Cinq conseils pour des vacances sans soucis

13/07/09 à 01:00 - Mise à jour à 00:59

Source: Datanews

Pour une entreprise, la période des vacances n'est pas sans risques, certainement à l'heure actuelle. Afin de partir l'esprit tranquille vers des contrées ensoleillées, il est conseillé de tenir compte de quelques règles d'or.

Pour une entreprise, la période des vacances n'est pas sans risques, certainement à l'heure actuelle. Afin de partir l'esprit tranquille vers des contrées ensoleillées, il est conseillé de tenir compte de quelques règles d'or.

La période des vacances soulève souvent des faiblesses et des points vulnérables et implique ainsi des risques pour l'entreprise. Cette constatation vaut pour tous les services : des équipes de vente au service financier, en passant par l'organisation logistique et la comptabilité. ClearPriority, spécialisée dans le monitoring de risques critiques pour les entreprises, propose donc la liste suivante, reprenant cinq mesures destinées à vous épargner certains tracas.

Informez les clients des dates des vacances des membres du personnel qui sont habituellement en contact avec eux (vente, commandes, entretien, ...). Assurez-les que vous mettez tout en oeuvre pour garantir les services de haute qualité auxquels ils sont habitués.

Demandez à vos principaux collaborateurs, avant qu'ils ne partent, de libérer suffisamment de temps pour "coacher" le personnel intérimaire.

Si les stocks s'épuisent, vos clients peuvent avoir tendance à passer commande chez un concurrent. Et celui-ci n'hésitera assurément pas à profiter de l'occasion pour gagner un nouveau client à long terme.

Le département it doit vérifier que chaque élément de la sécurité reste entièrement opérationnel également pendant la période des vacances (pensez aux licences des programmes antivirus). Utilisez un système efficace qui avertit si un risque menace la sécurité de votre entreprise. Contrôlez si toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les ordinateurs portables des collaborateurs.

Pendant la période des vacances, plus d'erreurs sont commises - certes généralement involontaires - lors de la saisie et de la manipulation de données qui sont souvent de nature confidentielle ou critique. Renforcez donc vos moyens de contrôle, notamment avec un outil de monitoring adapté. Cela ne pourra que vous aider à partir le coeur léger sous les tropiques.

Nos partenaires