China Mobile souhaite que le prochain iPhone supporte TD-LTE

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Apple et China Mobile négocient actuellement à propos de l’iPhone. Le géant télécom China Mobile pourrait le commercialiser en Chine, si le prochain modèle supportait aussi le standard 4G TD-LTE développé par les Chinois.

Apple et China Mobile négocient actuellement à propos de l’iPhone. Le géant télécom China Mobile pourrait le commercialiser en Chine, si le prochain modèle supportait aussi le standard 4G TD-LTE développé par les Chinois.

Voilà ce qui ressort des observations faites par Xi Guohua, chairman de China Mobile, lors de l’assemblée des actionnaires: “Nous avons négocié activement avec Apple sur la façon dont nous pouvons collaborer.” Et encore: “Je ne peux pas donner trop de détails, mais je veux répéter une fois encore que les deux parties espèrent stimuler leur collaboration.”

Les analystes y voient le signal clair qu’Apple pourrait supporter le standard TD-LTE de China Mobile dans les prochaines versions de l’iPhone. Il s’agit là en effet d’un important obstacle technologique à un accord entre les deux parties.

Cela peut paraître une histoire lointaine, mais indirectement, un tel accord pourrait aussi s’avérer intéressant pour le marché belge. En effet, à côté des opérateurs mobiles traditionnels, le mystérieux ‘BUCD’ a également acquis une licence 4G dans notre pays. Et pour autant qu’on le sache, BUCD serait le paravent belge d’un acteur télécom asiatique. Comme du côté de BUCD, l’on a précédemment déjà admis que des négociations étaient en cours avec le spécialiste chinois des réseaux Datang notamment, que ce même Datang est le développeur du standard TD-LTE et donc ainsi aussi le fournisseur de China Mobile, l’on soupçonne depuis quelque temps déjà que China Mobile se cache derrière BUCD et veuille par conséquent déployer un réseau 4G chez nous. Même si, reconnaissons-le, une analyse n’a encore et toujours pas pu le confirmer officiellement. Fort d’un accord iPhone, un nouvel acteur mobile pourrait en tout cas prendre un départ en trombe dans notre pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire