Child Focus va fournir aux écoles primaires un module de cours sur la sécurité internet

27/11/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Datanews

A partir de la semaine prochaine, 4.300 écoles primaires belges recevront le module de cours iRespect, afin d'enseigner aux écoliers de cinquième et de sixième année primaire comment surfer sur internet de manière sûre et constructive.

Child Focus va fournir aux écoles primaires un module de cours sur la sécurité internet

© iStock

Child Focus et Saskia Van Uffelen, l'ex-ICT Woman of the Year de Data News, désignée par l'Europe comme 'Digital Champion for Belgium' en vue d'appliquer l'agenda numérique dans notre pays, ont présenté dans une école louvaniste le module de cours iRespect qualifié de matière hors norme. Ce module est disponible en ligne et - pour les écoles dépourvues de connexion internet - sur DVD.

A faire et à ne pas faire

La démonstration dans une classe de la Parkschool d'Heverlee a montré que la matière en question n'est pas enseignée de manière morne, mais bien créative et reconnaissable par les enfants. Ils ont ainsi appris les choses à faire et à ne pas faire lors du choix d'un mot de passe sûr. D'autres thèmes portent par exemple sur le cyber-harcèlement et des critiques à l'encontre des informations que l'on trouve en ligne.

Enseignement spécial

'Il est important que les cours soient bien compréhensibles aussi par les enfants de l'enseignement spécial. Ce sont eux les plus vulnérables', déclare Saskia Van Uffelen.

'Nous apprenons bien à nos enfants dans le monde de tous les jours (offline) qu'ils ne peuvent suivre des étrangers rencontrés dans la rue, mais les règles qui s'appliquent dans le monde online ne sont pas expliquées à l'école', ajoute Van Uffelen. 'Voilà pourquoi ce module a été conçu comme un support pour les enseignants.'

Les 10 à 14 ans

Child Focus a apporté son expertise à propos des thèmes à aborder absolument avec ce groupe-cible. 'Nous avons choisi les 10 à 14 ans, parce que les jeunes de cette tranche d'âge sont très actifs sur internet et les médias sociaux', explique encore Van Uffelen.

Le module se compose d'un DVD contenant dix vidéos de prévention interactives. Chaque vidéo s'accompagne d'une fiche didactique qui offre à l'enseignant des références, afin qu'il puisse donner un cours créatif sur le respect de la vie privée en ligne.

iRespect est une initiative de Child Focus, B-CCENTRE et EMSOC. Il a reçu le soutien de la Commission européenne et de l'IWT. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires