Chiffre d'affaires record et bénéfice en forte hausse pour Facebook (Zuckerberg à présent sixième personne la plus riche)

28/01/16 à 09:55 - Mise à jour à 13:03

Au quatrième trimestre de 2015, Facebook a fait nettement mieux que prévu. Le géant internet américain a établi un chiffre d'affaires record en raison de la vente de plus de publicités via la vidéo, les appareils mobiles et l'appli photos et vidéos Instagram. Son bénéfice a évidemment aussi nettement progressé.

Chiffre d'affaires record et bénéfice en forte hausse pour Facebook (Zuckerberg à présent sixième personne la plus riche)

Mark Zuckerberg © Reuters

Le trimestre dernier, les rentrées ont crû à plus de 5,8 milliards de dollars, alors que les analystes avaient prévu 5,4 milliards de dollars environ. Quelque 80 pour cent de ce chiffre d'affaires provient des appareils mobiles. Le bénéfice a explosé pour passer de 701 millions il y a un an à 1,6 milliard de dollars. C'est la première fois que l'entreprise passe le cap du milliard de bénéfice.

Selon les spécialistes, cela indique que Facebook parvient rapidement à transformer sa popularité en capital. "Si vous êtes un annonceur et que vous voulez atteindre la masse, deux options s'offrent à vous: Facebook ou Google. Or Facebook est la plate-forme à la croissance la plus rapide en dépenses publicitaires. Elle le restera du fait qu'elle va continuer d'ouvrir toujours de nouveaux canaux pour les utilisateurs", affirme un analyste.

Vous rapportez quasiment 3 dollars à Facebook

Par utilisateur du réseau social, Facebook a enregistré un chiffre d'affaires de 11,96 dollars, comme il ressort d'un rapport que l'entreprise a elle-même publié. Elle a conservé 2,47 dollars nets par utilisateur de ses services. En Europe, c'était même un peu plus.

Ces chiffres sont issus des résultats annuels de Facebook: un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars sur un chiffre d'affaires d'un peu moins de 17,93 milliards de dollars, soit une marge bénéficiaire d'un bon 20 pour cent.

Sur le plan géographique, il existe de grandes différences, selon le compte-rendu de Facebook même. C'est le marché américain qui s'avère le plus rentable. Chaque utilisateur de Facebooker en 2015 a représenté un chiffre d'affaires de 41,65 dollars et un bénéfice de 8,59 dollars. L'Europe est largement distancée avec un chiffre d'affaires de 14,32 dollars par utilisateur et un bénéfice net de 2,95 dollars. En Asie et dans le reste du monde, le chiffre d'affaires par utilisateur de Facebook tombe en dessous des 6 dollars.

Le chiffre d'affaires par utilisateur en croissance rapide

Ce qui est étonnant, c'est que Facebook a réussi à faire fortement grimper son chiffre d'affaires par utilisateur. A l'exception du premier, chaque trimestre suivant de 2015 a été meilleur que le précédent. Il n'est du reste pas exceptionnel que les rentrées connaissent un recul après le quatrième trimestre de 2015. Mais la rapidité avec laquelle le chiffre d'affaires de Facebook par utilisateur croît, est démontrée par une comparaison entre le quatrième trimestre de 2015 et celui de 2014: aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires par utilisateur a été de 50 pour cent supérieur, et dans le monde en général d'un tiers supérieur.

Utilisateurs actifs

Facebook compte quasiment 1,6 milliard d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois. Un milliard de personnes environ se connectent quotidiennement au réseau social pour mettre à jour leur statut ou visionner celui de leurs amis, principalement au moyen de smartphones ou de tablettes.

Le fondateur et directeur Mark Zuckerberg parle d'une "super année". Les investisseurs se réjouissent aussi des résultats financiers. L'action a grimpé de plus de 6 pour cent à la Bourse de New York.

Zuckerberg à présent à la sixième place au classement des personnes les plus riches

Les résultats positifs ont fait en sorte que Zuckerberg a gagné une place au classement des personnes les plus riches au monde. Le CEO de 31 ans du réseau social, qui est devenu père le mois dernier, a en effet dépassé le président d'Oracle, Larry Ellison, et occupe à présent le sixième rang, annonce Forbes. Suite à la croissance de son entreprise, la fortune de Zuckerberg a grimpé de 4,85 milliards de dollars à 46,25 milliards de dollars.

(Belga/Automatiseringgids)

En savoir plus sur:

Nos partenaires