Cherry s'associe avec KPN et Citymesh

27/08/09 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Source: Datanews

En combinant la téléphonie mobile et WiFi dans un seul et même appareil et avec un numéro unique, le nouvel opérateur belge Cherry (Mondial Telecom) espère marquer des points.

En combinant la téléphonie mobile et WiFi dans un seul et même appareil et avec un numéro unique, le nouvel opérateur belge Cherry (Mondial Telecom) espère marquer des points.

A présent que Cherry est officiellement présenté, on connaît tous les détails sur ce nouvel opérateur belge. Via le service, les clients peuvent appeler tant via un réseau WiFi que via un réseau GSM. Une application dans le téléphone intelligent (smartphone) détermine le réseau utilisé. Une communication via un réseau WiFi est automatiquement commutée vers un réseau GSM, dès que le signal WiFi n'est plus reçu.

Ce passage en douceur est l'un des points qui font que Cherry se distingue de Skype notamment. Mais ce qui est au moins aussi important, c'est qu'un seul numéro d'appel est utilisé. "A l'autre bout de la ligne, vous voyez apparaître un numéro de GSM, peu importe qu'on vous appelle via WiFi ou par GSM", explique Bernard Noël de Burlin, CEO. Les numéros de GSM sont fournis par KPN (Base) avec qui Cherry a conclu une sorte d'accord MVNO. Sur le plan technologique, Mondial Telecom fonctionne avec un commutateur vocal propre qui relie l'équipement de commutation de KPN pour le réseau mobile avec l'environnement IP d'un réseau WiFi.

Cherry souhaite à présent signer avant tout tant d'accords que possible avec des gestionnaires de réseaux WiFi. Actuellement, un accord existe déjà pour les hotspots de Citymesh, mais deux autres seraient sur le point d'être signés. "L'un d'eux le serait avec un acteur aux activités internationales", ajoute Bernard Noël de Burlin. "Nous ne faisons pas un secret de nos ambitions internationales avec Cherry. Le signal WiFi n'ayant aucune limite géographique, il est tout autant possible d'appeler gratuitement à partir d'un réseau WiFi au Brésil que via le routeur sans fil de votre habitation. Grace à WiFi, il n'y a plus du tout de frais d'itinérance (roaming)", conclut-il.

Pour la tarification, Cherry applique des forfaits de 14, 26 ou 42 euros qui autorisent d'une part des appels WiFi illimités et comprennent d'autre part une part de crédit pour des appels GSM traditionnels ou des SMS. Sur [le site web], vous trouverez tous les détails, ainsi que la liste des casques compatibles.

Nos partenaires