Cette nouvelle puce rechargera l'accu de votre smartphone en 10 minutes

26/11/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

La recharge de votre téléphone se déroule toujours plus rapidement, mais d'ici quelque temps, cette opération devrait pouvoir se faire en 10 minutes seulement.

Cette nouvelle puce rechargera l'accu de votre smartphone en 10 minutes

© iStock

Il peut s'avérer assez irritant d'être forcé de surfer sur Facebook à proximité d'une prise de courant, parce que votre smartphone est en train d'être rechargé depuis plus d'une heure, mais les choses vont changer. Du moins si la nouvelle puce du Professeur Rachid Yazami de l'université technique Nanyang de Singapour équipe votre smartphone. Elle permettra en effet la recharge rapide de ce dernier, alors que vous êtes en terrasse à siroter un rafraîchissement.

La puce est si compacte qu'elle s'adapte à la plupart des batteries. Voilà pourquoi, Yazami espère qu'elle sera utilisée dans de nombreux appareils: des smartphones aux voitures électriques. Dans ce but, il négocie avec Sony, Sanyo et Samsung. Il souhaite aussi se tourner vers Tesla en vue d'une implantation possible dans les voitures électriques de l'entreprise.

"Les chargeurs actuels ne tiennent pas compte de la 'santé' de la batterie", explique Yamazi à Techradar. "Ils envoient toujours la même charge vers l'appareil, mais avec cette puce, la charge pourra être régulée, ce qui évitera des dommages à la batterie."

Il faudra cependant encore patienter car l'on s'attend à ce que la puce ne soit pas commercialisée avant fin 2016.

Nos partenaires