Cette montre analogique économe en énergie affiche les messages du smartphone

12/11/14 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

La Cogito Classic est une montre au look classique qui reçoit les messages de statut de votre smartphone Android ou Apple via une connexion Bluetooth économe en énergie. Sa batterie offre une autonomie de quelques mois, ce qui est un avantage par rapport à une montre 'réelle'. Nous avons testé cette montre analogique connectée.

Cette montre analogique économe en énergie affiche les messages du smartphone

Cogito Classic © Cogito Classic

A cause de leur écran énergivore, les montres intelligentes font face à un gros problème: il faut les recharger soit chaque jour, soit chaque semaine. Un deuxième inconvénient de la plupart de ces montres, c'est qu'elles sont très techniques, mais guère élégantes.

Quiconque souhaite porter une montre intelligente plus discrète, peut opter pour une montre connectée comme cette Cogito Classic. Il s'agit d'une montre à quartz à cadran d'affichage analogique et forme classique, sur laquelle vous pourrez recevoir toutes sortes de messages de statut de votre smartphone. De plus, vous pourrez avec la Cogito Classic commander à distance la reproduction musicale et l'appareil photo de votre smartphone Android ou iOS.

Design

La Cogito Classic doit sa forme au designer français Xavier Houy. Son look est moderne, mais suffisamment discret pour se présenter comme une montre pour homme assez grande avec un cadran classique (entouré d'un bord coloré) de 44,4 mm. Elle est fournie avec un bracelet classique lui aussi de 22 mm.

D'origine, la Cogito est fournie avec un bracelet en caoutchouc. Le bord du cadran et le bracelet sont disponibles en plusieurs combinaisons de couleurs. Les femmes elles aussi portent aujourd'hui des montres plus grandes, et la Cogito Classic peut donc parfaitement leur convenir aussi. Les couleurs plus flashy, comme les modèles mauves et blancs, sont peut-être destinées à ce groupe-cible.

L'on ne voit pas directement qu'il s'agit d'une montre connectée, mais le cadran intègre un affichage LCD, sur lequel toutes sortes de pictogrammes peuvent apparaître. De plus, le cadran affiche aussi l'heure et la date au format numérique. Le cadran est entouré de cinq boutons-poussoirs pour commander les différentes fonctions. Par ailleurs, ces cinq boutons donnent à la montre un look de chronomètre, alors que cette fonction n'y est étrangement pas prévue.

Spécifications techniques

La montre analogique est équipée d'un mécanisme à quartz japonais à deux aiguilles, qui est alimenté par une pile-bouton SR26SW à changer par vos soins. Il manque la trotteuse, mais sa batterie offre une autonomie de trois ans. Le dispositif numérique est lui aussi alimenté par une pile-bouton CR2032 qui "tient quelques mois".

La Cogito Classic est étanche jusqu'à 10 atmosphères, soit 100 mètres, à condition que vous laissiez en place l'anneau en caoutchouc du compartiment de la batterie et que vous le réinstalliez correctement après avoir éventuellement remplacé cette dernière vous-même.

Connexion au smartphone

Pour pouvoir recevoir des messages de statut, il s'agit de télécharger l'appli Cogito Connected Watch dans le magasin d'applis Android ou Apple. L'appli Android est disponible à partir d'Android 4.3 et supérieur, et l'appli Apple à partir d'iOS7 et supérieur.

Le smartphone à connecter doit aussi supporter la Bluetooth 4.0 Smart Technology consommant très peu d'énergie. Dans les spécifications des smartphones, cela est souvent indiqué en tant que "Bluetooth 4.0+LE", où "LE" est l'abréviation de "Low Energy". Sur le site web de Cogito, vous trouverez du reste un aperçu de tous les smartphones compatibles.

Nous avons testé avec succès la Cogito Classic avec les smartphones Google Nexus 5 et Energy Sistem Energy Phone Pro Android 4.4.2.

Vous connectez la Cogito au smartphone en pressent simultanément les deux boutons supérieurs de la montre. Un bip vous indique que la montre est en 'mode pairing'. Tous les pictogrammes sur le cadran clignotent à présent en même temps. Ouvrez l'appli sur votre smartphone et appuyez sur le pictogramme "Device List". Sélectionnez "Cogito" pour terminer la connexion.

Tous les messages sont activés par défaut: "Social", "Text", "Mail", "Event", "Alarm", "Battery" et "Phone". Vous pouvez aussi régler la reproduction de musique avec les boutons de la montre. Si vous ne voulez pas utiliser une ou plusieurs de ces fonctions, désactivez-la/les via un sélecteur rotatif dans l'appli.

Fonctionnement

La Cogito Classic fonctionne comme la publicité l'indique. Il faudra cependant que vous vous familiarisez avec les différents pictogrammes, mais ce n'est guère compliqué. Le cadran affiche non seulement le pictogramme, mais aussi un chiffre qui indique combien de messages sont arrivés dans les catégories activées dans l'appli. Avec les deux boutons-poussoirs supérieurs sur la Cogito, vous pourrez visualiser tous les messages. Pour désactiver un message, appuyez sur le bouton supérieur droit ("Command").

La Cogito indique lorsque la batterie de votre smartphone tombe sous les 20%, puis sous les 5%, ce qui s'avère pratique. Ce qui l'est moins, c'est que la montre ne contrôle pas ses propres accus. Lorsque la pile-bouton qui règle la partie Bluetooth, est déchargée, vous n'en êtes informé que par le fait que le cadran numérique n'apparaît plus, mais vous ne recevez pas d'avertissement préalable. Cette pile, vous pouvez heureusement la remplacer vous-même. La petite pile-bouton qui alimente la partie analogique, offre une autonomie de trois ans, mais n'est pas très facile à remplacer.

Pour prendre une photo, appuyez sur le pictogramme photo dans l'appli et déposez le smartphone à l'endroit voulu. Prenez ensuite une ou plusieurs photo(s) à l'aide du bouton "Command" sur la montre. Il y a un délai de plus d'une seconde entre la pression sur le bouton et la prise de vue.

La connexion entre le smartphone et la Cogito Classic ne fonctionne que sur une courte distance. L'objectif est clairement de conserver les deux appareils proches l'un de l'autre. Vous pourrez certes activer un signal d'avertissement qui se fait entendre, une fois que la connexion menace de s'interrompre.

Vous pouvez désactiver la partie numérique de la montre (la nuit par exemple) en appuyant quelques secondes sur le bouton supérieur gauche. Le cadran analogique restera simplement actif, mais la partie numérique ne consommera plus de courant. En outre, vous pourrez aussi lui imposer le silence ("mute") en pressant le bouton "Command" durant 5 secondes. Les messages de statut apparaissent alors encore à l'écran, mais sans les bips.

Si la connexion est interrompue longtemps (par exemple toute une nuit), elle n'est pas toujours automatiquement rétablie. Vous devrez donc le faire vous-même avec l'appli Cogito. Avec le Nexus 5, la connexion n'était pas toujours stable. Lorsque la connexion est interrompue longtemps, le smartphone et la montre ne se trouvent plus. Avec l'Energy Sistem, nous avons connu moins de problèmes.

Conclusion

Avec la Cogito Classic, vous pourrez laisser votre smartphone dans votre poche durant les réunions, tout en restant partiellement au courant des informations entrantes. Elle est plus discrète qu'une véritable montre intelligente, mais évidemment beaucoup plus limitée sur le plan des fonctions. A l'inverse, sa batterie offre une autonomie nettement plus longue. Malheureusement, sa fonctionnalité la plus intéressante, à savoir l'affichage du nom d'un appelant, n'est actuellement possible que sous iOS (Apple iPhone) et pas avec les smartphones Android. En outre, la connexion Bluetooth ne s'avère pas aussi stable avec tous les smartphones (comme le Nexus 5). Il s'agit donc de la tester avec votre propre smartphone. (JS)

Prix conseillé: 149,99 euros

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires