Cette femme de 91 ans travaille comme conceptrice dans la Silicon Valley

09/03/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

Elle n'a ni smartphone, ni tablette, ni ordinateur de bureau, mais depuis deux ans, Barbara Beskind, âgée de 91 ans (!), travaille bien au sein d'une agence design dans la zone technologique la plus influente du monde, la Silicon Valley. Portrait.

Cette femme de 91 ans travaille comme conceptrice dans la Silicon Valley

Barbara Beskind © Senior Planet

'Quand j'avais dix ans, je rêvais d'inventer des choses. Il m'a fallu patienter 80 ans environ pour que ce rêve se réalise', déclare en riant Barbara Beskind (91 ans) dans un reportage de The Today Show. Beskind est depuis deux ans active chez IDEO dans la Silicon Valley, une agence de design qui a développé notamment la souris pour l'ordinateur Lisa d'Apple en 1980. Chez IDEO, Beskind est principalement chargée d'inventer de l'équipement pour les... seniors.

Pas de place pour les femmes dans les formations d'ingénieur

Depuis sa plus tendre enfance, elle rêvait donc d'une vie d'inventeur, peut-on lire dans The Today Show: 'J'ai réalisé par exemple un cheval à bascule avec de vieux pneus de voiture.' Mais dans les années trente, lors de la Grande Dépression, il n'y avait pas encore de place pour les femmes dans les formations d'ingénieur. Elle servit donc dans l'armée et devint notamment thérapeute. Durant ses loisirs, elle écrivait et peignait.

Elle explique avoir eu cinq carrières en tout. 'Mais celle-ci est la meilleure', prétend Beskind en parlant de son emploi chez IDEO. Après avoir entendu parler de cette entreprise aux infos, elle lui envoya une lettre de motivation accompagnée d'un CV qu'elle mit deux mois à peaufiner car il comptait initialement pas moins de neuf pages.

'Chez IDEO, je me sens rajeunir de trente ans'

Cela fait deux ans maintenant que Barbara Beskind a été engagée chez IDEO en qualité de 'designer technique'. Elle y travaille chaque jeudi et rejoint l'entreprise en empruntant les transports en commun au départ de la maison de retraite où elle habite. 'Chaque jeudi, je me sens rajeunir de trente ans', affirme-t-elle.

Que peut-elle donc apporter de plus à l'entreprise que ses collègues soixante, voire septante ans plus jeunes qu'elle, puisque la moyenne d'âge dans la Silicon Valley est de trente ans environ? 'Les seniors possèdent une expérience que l'on ne peut enseigner', répond-elle. 'Les jeunes ne peuvent se mettre dans la position des gens âgés. Les personnes qui conçoivent pour les seniors, pensent qu'elles ont besoin de luxueuses boîtes à pilules ou de cannes roses. Pas du tout. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un équipement fonctionnel.'

Chez IDEO, Barbara Beskind a par exemple contribué à un nouveau concept de lunettes qui peuvent d'un simple geste basculer du mode myope au mode presbyte.

Découvrez ici le reportage sur Barbara Beskind de The Today Show:

En savoir plus sur:

Nos partenaires