Cette dashcam est destinée à protéger les rhinocéros contre les braconniers

27/07/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Le Real-time Anti Poaching Intelligence Device (Rapid), un nouveau système conçu pour protéger les rhinocéros contre les braconniers, se compose d'une mini-caméra, d'un récepteur GPS et d'un contrôleur de la fréquence cardiaque placés dans leur corne. Le système informe en permanence les gardiens des parcs.

Cette dashcam est destinée à protéger les rhinocéros contre les braconniers

© Thinkstock

La chasse au rhinocéros a progressé de pas moins de 9.300 pour cent depuis 2007 et en raison de la grandeur des réserves naturelles, les gardiens éprouvent des difficultés à contrer les braconniers. En général, les actes de braconnage sont découverts nettement trop tard, et leurs auteurs demeurent donc impunis.

Des informations en permanence envoyées au centre de contrôle

Le Real-time Anti Poaching Intelligence Device (Rapid) de l'ONG britannique Protect a pour but de changer les choses. Il se compose d'une mini-caméra, d'un récepteur GPS et d'un moniteur de la fréquence cardiaque sous-cutané. Ce dernier envoie en permanence des informations à un centre de contrôle, où tout changement soudain du rythme cardiaque de l'animal déclenche une alarme. Les scientifiques britanniques qui l'ont mis au point, ont publié les résultats des premiers tests dans la revue Applied Ecology.

"Actuellement, un rhinocéros est tué toutes les six heures en Afrique", déclare Paul O'Donoghue, expert en rhinocéros et possédant une expérience de plus de quinze années dans le domaine. "Il nous fallait trouver une solution pour protéger efficacement ces animaux dans leur milieu naturel. Avec cet appareil, l'alarme se déclenche à chaque tentative de braconnage. L'emplacement est indiqué, afin que les gardiens puissent être sur place dans les minutes qui suivent avec un hélicoptère. Les braconniers n'ont ainsi pas le temps d'emporter la partie la plus précieuse de l'animal et de fuir."

Cette dashcam est destinée à protéger les rhinocéros contre les braconniers

© DR

Avec le support de Ricky Gervais

Le nouveau système a été accueilli avec enthousiasme par les spécialistes en Afrique du Sud notamment. Il reçoit aussi le soutien du comédien/acteur Ricky Gervais qui milite depuis assez longtemps déjà en faveur de la lutte contre le braconnage des races animales menacées.

"Je suis heureux de pouvoir supporter le travail de Protect", déclare-t-il. "Les braconniers savent à présent très bien qu'ils ne peuvent plus tuer des rhinocéros ou d'autres animaux sans courir le risque d'être pris. Le braconnage ne s'arrêtera que si ce risque augmente, et c'est précisément ce que fait Protect Rapid."

Selon Gervais, cette technologie permet aux gardiens d'attraper les braconniers en flagrant délit. "S'ils le savent, ils réfléchiront dorénavant à deux fois avant de tuer ces magnifiques bêtes. Cela peut contribuer réellement à les sauver de l'extermination. Je lance un appel à tout un chacun en vue de soutenir ce projet."

Ce n'est pas la première technologie à être utilisée pour protéger les animaux. Précédemment déjà, l'on a eu recours à des drones dans le combat mené contre les massacres d'orques et de rhinocéros blancs.

(IPS)

Nos partenaires