Cette appli mail belge présente vos courriels sous forme de conversations chat

12/05/15 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Avec InboxZero, l'éditeur belge de logiciels EASI lance une appli qui entend organiser nos mails de manière transparente, afin que vous ne vous retrouviez plus devant une boîte mail qui déborde, que vous ne passiez plus à côté de messages importants et que vous n'ayez plus de problème à retrouver des courriels.

Cette appli mail belge présente vos courriels sous forme de conversations chat

© InboxZero

L'appli InboxZero - destinée à concurrencer Gmail et Mailbox - présente les mails de personnes (amis, membres de la famille, connaissances,...) sous la forme de conversations chat. C'est alors un jeu d'enfant que de retrouver des courriels spécifiques d'une personne déterminée, affirme-t-on chez EASI. Les conversations sur certains sujets (vacances, shopping...) peuvent être hébergées dans des dossiers.

En outre, les lettres de nouvelles ou autres e-mails d'entreprises (de médias) sont regroupés séparément, afin que vous ne soyez plus 'submergé', déclare l'entreprise.

Plusieurs adresses e-mail d'une même personne peuvent être rassemblées. Il est aussi possible de combiner vos comptes Facebook ou LinkedIn pour transférer vos photos de profil. Dans le cas des courriels d'entreprises, leurs logos s'affichent aussi.

Toutes les pièces jointes que vous avez échangées avec des contacts, sont réunies dans le but de ne pas devoir vous coltiner tout un ensemble de courriels pour rappeler des annexes.

Pour bénéficier d'une 'expérience de lecture plus agréable', InboxZero exploite 'un algorithme intelligent qui passe vos mails au crible pour n'en afficher que les parties essentielles'. Les salutations sont donc supprimées par exemple, ce qui fait que les e-mails ressemblent à des SMS ou à de brèves conversations chat.

'Quand vous avez lu un courrier, vous ne le remettez quand même pas dans votre boîte aux lettres'

Une fois que vous avez lu un courriel, il disparaît de votre boîte mail et est archivé dans vos conversations, où vous pourrez le retrouver à tout moment. 'Quand vous avez lu un courrier, vous ne le remettez quand même pas dans votre boîte aux lettres, n'est-ce pas?', ajoute le fondateur d'EASI Salvatore Curaba à DeRedactie.be.

Si vous voulez traiter un courriel ultérieurement, il vous suffit de paramétrer un rappel, après quoi il réintégrera au moment voulu votre boîte mail. Une liste des tâches regroupe en outre en un même endroit tous les rappels en souffrance.

L'appli comprend aussi un mode 'sérénité', qui permet de faire aboutir certains types de courriels non pas dans votre boîte mail, mais directement dans vos conversations, ainsi que de choisir pour quels courriels vous voulez recevoir des notifications (par exemple uniquement de vos contacts favoris) et pour quels courriels vous ne souhaitez pas en recevoir (par exemple d'entreprises).

Uniquement Gmail et iOS

Provisoirement, InboxZero n'est compatible qu'avec Gmail (Outlook et Yahoo devraient suivre ultérieurement), et l'appli ne convient que pour les appareils iOS (Android est prévu en automne).

Actuellement, l'appli n'est disponible qu'en Belgique, mais en juin, EASI entend la proposer aussi dans d'autres pays européens et en Amérique, indique encore DeRedactie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires