Ces lunettes intelligentes de Mini offrent des informations complémentaires aux conducteurs

13/04/15 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Belga

Mini a mis au point avec les Mini Augmented Vision des lunettes intelligentes qui fournissent aux conducteurs des renseignements complémentaires sur base de la technologie de réalité augmentée (AR) durant leurs déplacements. Ce gadget sera présenté officiellement fin avril à Shanghai.

Ces lunettes intelligentes de Mini offrent des informations complémentaires aux conducteurs

© Mini

Durant le trajet, les lunettes donnent au chauffeur plus d'informations sur la voiture, la route, la vitesse autorisée et les places de parking libres notamment. Ces données s'affichent juste au-dessus du volant.

Fonctions futuristes

Mais les lunettes disposent aussi de fonctions futuristes: elles peuvent projeter des flèches sur la route pour indiquer la direction à suivre, mais aussi afficher les distances vis-à-vis des bordures de trottoir, voire des éléments hors du champ de vision du conducteur et ce, au moyen de caméras installées sur les rétroviseurs de la voiture.

Les lunettes offrent aussi des fonctions utilisables à l'extérieur du véhicule. Si vous ne savez plus où vous avez stationnez votre Mini, les lunettes Augmented Vision vous guideront jusqu'à elle. En outre, elles vous feront voir une version radiographique de votre Mini.

Ces lunettes intelligentes de Mini offrent des informations complémentaires aux conducteurs

© Mini

Etablissement d'une connexion avec le smartphone

Il est aussi possible de relier le gadget à un smartphone. Dans ce cas, une petit icône apparaît devant l'oeil pour avertir de la réception d'un SMS ou d'une autre notification.

Mini, qui appartient au groupe BMW, présentera officiellement ces lunettes fin avril lors du salon de l'auto de Shanghai, selon BMW. L'on ne sait cependant pas encore quand elles seront commercialisées et à quel prix.

Légal?

La question est à présent de savoir si la loi va accepter l'utilisation de lunettes AR comme celles de Mini. Dans notre pays, l'on ne dresse actuellement pas directement une contravention à quelqu'un qui porte des lunettes intelligentes ou une montre connectée tout en conduisant, mais le juge du tribunal de police examine au cas par cas si le gadget en question entrave ou non le comportement du conducteur.

En 2013, une femme, Cecilia Abadie, avait défrayé la chronique mondiale, après s'être vu infliger une amende parce qu'elle portait des lunettes Google au volant. Un an plus tard, elle fut toutefois acquittée. Mais elle se vit contrainte de désactiver ses lunettes, lorsqu'elle conduisait.

(Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires