CES: LG ne croit plus dans les écrans TV incurvés

07/01/16 à 10:09 - Mise à jour à 10:08

Alors que LG était jusqu'il y a peu encore une grande adepte des écrans TV incurvés, voici que l'entreprise technologique coréenne fait marche arrière. "Le consommateur préfère un écran plat", y déclare-t-on à présent.

CES: LG ne croit plus dans les écrans TV incurvés

© LG

Ces dernières années, les téléviseurs à écran incurvé ont été présentés comme une innovation de premier plan dans le monde télévisuel. Les pionniers en la matière Samsung et LG en ont été les principaux défenseurs, mais des entreprises japonaises telles Panasonic et Sony n'hésitèrent pas non plus à sauter dans ce bateau.

Lors du salon CES organisé cette semaine à Las Vegas, l'on trouve pourtant à peine un écran incurvé sur le stand de LG. Quoi de plus logique, à présent que l'entreprise à pris la décision de réduire drastiquement sa gamme d'appareils incurvés. Il semblerait que le consommateur ne les apprécie guère.

"L'année dernière, cinq des six appareils de notre gamme OLED disposaient d'un écran incurvé", explique Jeroen Peeters de LG Belgique. "Mais aujourd'hui, seul un des six appareils de cette famille est encore équipé ainsi. Nos téléviseurs Ultra HD LED ont désormais également retrouvé un écran plat."

"Que s'est-il passé? Le seul appareil OLED plat de l'année dernière est devenu clairement le plus populaire et ce, non seulement auprès des journalistes technologiques, mais aussi auprès des consommateurs. Trop de gens ont exprimé des objections vis-à-vis des écrans incurvés, ne serait-ce que parce qu'on ne peut les suspendre ou qu'ils sont trop envahissants dans le living."

Et le fait que l'image se déforme, lorsqu'on regarde l'écran (LED) selon un certain angle ou que la couleur change, n'est pas fait pour arranger les choses. De plus, nombre de spécialistes suggèrent qu'il est plus agréable de regarder un écran plat.

"L'écran incurvé ne va pas directement disparaître, mais il est évident que le consommateur préfère un modèle plat", ajoute encore Peeters. "Et nous voulons aller dans ce sens."

Chez Samsung, l'on continue par contre à croire dans les écrans incurvés. Le grand concurrent de LG lancera provisoirement encore sur le marché ses téléviseurs haut de gamme dans les deux configurations: avec et sans écran incurvé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires