CES: ce gadget vous informe du nombre de calories que contiennent vos aliments

07/01/16 à 09:41 - Mise à jour à 09:42

Vous vous demandez peut-être combien de calories vous absorbez durant vos repas? Un nouveau gadget de la jeune entreprise française DietSensor scanne pour vous la composition chimique de votre alimentation et en détermine ainsi la valeur nutritive.

CES: ce gadget vous informe du nombre de calories que contiennent vos aliments

© .

La start-up française DietSensor a profité du salon CES de Las Vegas pour lancer un mini-capteur (le SCIO) qui, au moyen d'une spectroscopie infrarouge, peut déterminer la composition chimique de ce que vous mangez. Le SCIO analyse les composants alimentaires sur base de la manière dont leurs molécules interagissent avec la lumière.

Est-ce un rêve pour tous les fanatiques du régime? Peut-être bien, même si DietSensor s'adresse principalement aux diabétiques et aux cardiaques qui doivent contrôler attentivement ce qu'ils mangent.

Si vous scannez un bout de fromage et que vous appuyez ensuite sur le bouton du capteur, l'appli pour smartphone fournie avec le SCIO vous indique le pourcentage de graisse et la quantité d'hydrates de carbone que contient l'aliment. L'utilisateur reçoit aussi des conseils. C'est ainsi que l'appli vous informe du nombre de grammes de tel ou tel aliment que vous pouvez ou non manger dans un laps de temps déterminé.

Rémy et Astrid Bonnasse, qui ont conçu le SCO, en ont eu l'idée, lorsqu'on diagnostiqua un diabète de type 1 chez leur fille de neuf ans, et qu'il convenait dès lors de bien contrôler la quantité d'hydrates de carbone qu'elle pouvait absorber à chaque repas.

Le concept sous-jacent à ce gadget, la spectroscopie, est utilisé depuis assez longtemps déjà dans les laboratoires médicaux, mais c'est la première fois que la technique sera exploitée par des consommateurs.

Même si le scanner n'est capable d'analyser que des aliments homogènes comme du fromage et du pain (et donc pas un sandwich), il est toutefois possible via l'appli de connaître la composition de mets plus complexes.

Le scanner devrait coûter aux environs de 240 euros. Pour l'appli, vous paierez bientôt un abonnement de 10 euros par mois.

Nos partenaires