Cerner met la main sur Siemens Health Services

06/08/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Datanews

Cerner rachète la division des logiciels médicaux de Siemens pour 1,3 milliard de dollars.

Cerner met la main sur Siemens Health Services

Le marché des services logiciels dans les cliniques et au sein du corps médical n'arrête pas d'évoluer (en témoigne la vente possible de Corilus). Au niveau international cette fois, Cerner - l'un des deux acteurs en vue dans ce domaine aux Etats-Unis - reprend la division Health Services de Siemens pour 1,3 milliard de dollars cash. Il en résultera une entreprise conjointe réalisant un chiffre d'affaires annuel de quelque 4,5 milliards de dollars et comptant 18.000 clients dans plus de 30 pays. Cerner est spécialisée dans les logiciels de gestion hospitalière, dont les dossiers électroniques de patients.

Fondée en 1979, Cerner Corporation dispose en Europe de filiales en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne notamment, alors que Siemens est essentiellement active dans les pays germanophones. Siemens y concurrençait Agfa Healthcare et sa gamme de logiciels Orbis, mais elle s'est faite moins présente ces dernières années et ce, jusqu'à ce que sa division de logiciels médicaux soit mise en vente fin juillet. Agfa Healtcare n'exclut pas qu'avec ce rachat, Cerner veuille tenter de nouveau de se lancer sur le marché complexe du software médical européen, tout en indiquant que dans le passé, les entreprises américaines n'ont à cet égard jamais été très fructueuses. Pour ce qui est de la Belgique, Agfa Healthcare ne s'attend pas directement à un gros impact, étant donné que ni Cerner ni Siemens n'étaient vraiment actives chez nous en matière de logiciels médicaux.

Aux Etats-Unis, Cerner est actuellement en lutte avec son concurrent Epic en vue de décrocher un contrat de modernisation auprès du ministère américain de la défense - un contrat d'une durée de 10 ans et d'une valeur de 11 milliards de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires