Ce casque Microsoft vous plongera dans les hologrammes

22/01/15 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Avec le HoloLens, Microsoft accomplit un pas important vers la réalité augmentée (augmented reality). Ce casque combine en effet sans bavure réalité et virtualité.

Ce casque Microsoft vous plongera dans les hologrammes

. © .

L'HoloLens est une sorte de grandes lunettes ou de demi-casque à travers lequel vous pourrez voir ce qui se passe, mais qui projette aussi des hologrammes devant les yeux. L'entreprise entend utiliser cet appareil pour les jeux, mais aussi pour le design, l'utilisation professionnelle ou l'enseignement.

Le casque est dépourvu de fil et n'a pas besoin de PC ou de smartphone et ce, contrairement aux montres connectées ou Google Glass. Il reconnaît votre voix et vos gestes. "Les capteurs traitent des téraoctets d'infos", explique Alex Kipman, qui dirige le projet. Et de faire observer que le casque est non seulement équipé d'un CPU et d'un GPU, mais aussi d'un HPU (Holographic Processing Unit). Il s'agit d'une puce destinée à composer de manière fluide un ensemble tridimensionnel. "C'est tout ce dont vous avez besoin pour vous fondre dans le paysage holographique."

Lors de la démo, l'on a vu notamment comment l'environnement de Minecraft se déplace jusque dans votre living. Comment quelqu'un conçoit un moteur à partir de son bureau plutôt qu'à l'écran. Ou encore comment quelqu'un reçoit des explications à propos d'un travail de plomberie, où l'on voit une autre personne lui donner des indications en dessinant simplement sur le 'videofeed' d'HoloLens, ce qui se traduit par des références qui s'affichent sous forme d'hologramme par-dessus la réalité.

L'HoloLens cible tant les consommateurs que les utilisateurs professionnels. L'on ne sait pas encore quand il sortira et à quel prix. Mais Kipman évoque une date "endéans le schéma temps de Windows 10."

Pour Microsoft, il ne s'agit pas de réalité virtuelle, mais de ce qui va arriver après. Il nous faut cependant apporter immédiatement la nuance selon laquelle nous ne savons actuellement pas encore comment l'appareil fonctionnera dans la vie réelle. Mais jusqu'à ce que l'on nous prouve le contraire, Microsoft dispose avec l'HoloLens d'un appareil particulièrement brillant et potentiellement révolutionnaire.

Nos partenaires