Ce bouton est un système 'wearable' d'Intel

07/01/15 à 14:21 - Mise à jour à 14:36

Source: Datanews

Avec un 'System on a Chip' de la taille de l'ongle du pouce, Intel entend convaincre les concepteurs de wearables au salon CES.

Ce bouton est un système 'wearable' d'Intel

Intel Curie © Intel

Le module a été baptisé Intel Curie et se compose d'une unité de calcul, d'un capteur de mouvements, de la technologie Bluetooth et d'un accu rechargeable, le tout tournant sur un RTOS (real time operating system) open source. Selon Intel, le système convient parfaitement aux appareils activés en permanence grâce à sa consommation économe en énergie, et notamment diverses formes de bracelets, contrôleurs de fitness, bagues jusqu'à (évidemment) des boutons et d'autres modèles encore.

La puce dans le module se compose d'un microcontrôleur Intel Quark 32 bits supporté par 384 Ko de mémoire flash et par 80 Ko de SRAM. Pour les capteurs, il y a d'une part un concentrateur DSP intégré, capable de reconnaître différents mouvements et activités. Par ailleurs, il y a aussi un capteur combiné à 6 axes avec accéléromètre et gyroscope, comparable à ce que l'on connaît aujourd'hui avec les smartphones. Le géant des puces entend lancer Curie au second semestre de cette année.

Intel fournira Curie avec une liste de possibilités logicielles, dont un système d'exploitation et des applications de référence sous l'appellation Intel IO Software Kits. Les développeurs pourront connecter ceux-ci à des smartphones et services cloud. Cela facilitera grandement le développement pour les fabricants de wearables potentiels. Autrement dit, l'entreprise pourra ainsi attirer plus facilement des clients d'en dehors du secteur technologique.

Impression 3D et lunettes de sport

Lors de cette annonce au CES, Intel a aussi évoqué des collaborations avec la marque de lunettes de sport Oakley en matière de wearables, ainsi qu'avec Hewlett-Packard dans le domaine de l'impression 3D. L'entreprise a en outre annoncé True Key, une application de sécurité trans-plates-formes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires