Cadastre des équipements de recherche de la Fed Wallonie-Bruxelles

28/06/11 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Datanews

2012 devrait voir naître un Cadastre des principaux équipements de recherche disponibles au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cadastre des équipements de recherche de la Fed Wallonie-Bruxelles

2012 devrait voir naître un Cadastre des principaux équipements de recherche disponibles au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Cadastre des équipements de recherche devra favoriser une "gestion dynamique et stratégique" d'infrastructures (plus particulièrement celle des équipements les plus onéreux) ainsi que leur mutualisation, "afin de permettre aux chercheurs d'accéder aux outils dont ils ont besoin et de gérer efficacement les temps d'accès et d'utilisation de chacun". Il s'agit donc d'optimiser la gestion et les moyens alloués tantôt par la Région, tantôt par la Communauté, à l'acquisition, l'exploitation et la maintenance des équipements de recherche. Autre finalité: "construire une approche stratégique des infrastructures, dans un souci de rationalisation des coûts, et de gestion et de programmation prospective à long terme des acquisitions d'équipements et d'insertion des équipes de recherche dans les réseaux européens de recherche."

Pour obtenir ce Cadastre, une base de données "W-B Infra" sera constituée qui s'appuiera en partie sur- mais ira plus loin que- les données existantes au sein des bases de données de la DG06 (direction wallonne de la recherche) et du FNRS. Cette base répertoriera donc en priorité les équipements dont le coût d'acquisition dépasse les 200.000 euros, quelle que soit l'identité de leur acquéreur et propriétaire (centre de recherche agréé, organisme public de recherche, université ou haute école).

Sur base volontaire, cette base de données pourra être complétée par le signalement d'équipements d'une valeur inférieure à 200.000 euros ou ayant été acquis via d'autres sources de financement que celles de la Région ou de la Communauté. A noter que la Région de Bruxelles-Capitale aura, elle aussi, accès au Cadastre.

Les informations reprises dans la base incluront notamment le type d'équipement, son propriétaire, ses caractéristiques et performances, son taux de disponibilité, les modalités d'utilisation par des tiers, l'assistance technique assurée...

L'étude de faisabilité du projet devrait être bouclée d'ici fin décembre, le Cadastre devant être implémenté en 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires