BYOD: Thales scinde le privé du pro

08/06/12 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Datanews

Le phénomène 'bring your own device' (BYOD) a beau séduire, la sécurité demeure un frein majeur à son adoption.

BYOD: Thales scinde le privé du pro

Le phénomène 'bring your own device' (BYOD) a beau séduire, la sécurité demeure un frein majeur à son adoption.

Pour rencontrer à la fois les besoins de l'IT de sécuriser les données et le désir de l'individu de disposer en toute liberté de son appareil, le groupe français Thales vient de lancer sa solution Teopad. Le concept est simple: isoler les environnements professionnel et privé d'un smartphone ou d'une tablette sous la forme d'une sandbox. D'un côté, l'employeur dispose d'un espace qu'il gère de manière sécurisée et où sont installées des applis professionnelles téléchargées du ThalesStore (une plate-forme de téléchargement créée sur base d'outils Thales et hébergée sur les serveurs de l'entreprise) après authentification, qu'il s'agisse d'applis du marché ou développées sur mesure. Et dans la partie privée, l'utilisateur a toute liberté d'installer ce qu'il souhaite. La partie pro est gérée via le réseau de l'entreprise grâce à un VPN. La partie chiffrement des données est assurée soit par logiciel, soit par une carte à puce microSD, tandis que le chiffrement de la voix est proposé en option.

Parmi les atouts majeurs de Teopad, Pierre Blondeau, responsable ventes et marketing des produits de sécurité de Thales Belgium, pointe la facilité de déploiement et d'utilisation (ergonomie soignée, notamment avec une navigation fluide et intuitive entre les 2 modes), la sécurisation forte et le coût réduit (pas d'investissement en HW spécifique et un paiement par licence). De même, l'appli est légère et ne nécessite pas d'arrêter l'appareil entre les 2 modes.

Teopad est disponible pour smartphones et tablettes Android, et dans le futur pour Windows 8 et iOS. Reste bien sûr que l'entreprise fait dépendre la sécurité de l'utilisateur mobile...

En savoir plus sur:

Nos partenaires