Buytaert veut voir Drupal sur 10% de l'ensemble des sites web

Source: DataNews

Deux pour cent de tous les sites web tournent actuellement sur Drupal. Le but est d'atteindre les dix pour cent à terme, a déclaré le créateur de Drupal, Dries Buytaert, lors de DrupalCon à Sydney. Drupal évolue d'ailleurs vers bien autre chose qu'un simple système de gestion de contenu.

Buytaert veut voir Drupal sur 10% de l'ensemble des sites web

Le 18 février, le développement de Drupal 8 se clôturera sur ce qu'on appelle un 'feature freeze'. Le code programme sera gelé le 1er juillet. L'objectif est que la nouvelle version de Drupal sorte d'ici la fin de cette année "ou quand elle sera prête", a affirmé Dries Buytaert cette semaine lors de DrupalCon à Sydney. L'histoire est reprise dans ComputerWorld Australie. "Même si Drupal 8 semble prometteur, je crois que nous avons encore pas mal de chemin à parcourir", selon Buytaert.


Drupal évolue vers autre chose qu'un simple système de gestion de contenu (CMS) open source. Et cela s'avère nécessaire pour gagner des parts de marché. Deux pour cent de tous les sites web au monde tournent sur Drupal. Mais à entendre Buytaert, la communauté Drupal doit viser les dix pour cent. "Pourquoi n'y est-on pas encore aujourd'hui? Qu'est-ce qui nous en empêche?", s'est interrogé Buytaert dans le discours qu'il a prononcé au DrupalCon australien. Et de fournir lui-même la réponse: les grandes sociétés veulent des solutions complètes. Le seul CMS ne suffit plus. Drupal doit dorénavant offrir le CRM, la 'digital asset management' (gestion numérique des ressources), la SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), l'automatisation du marketing et d'autres possibilités encore. Les grandes organisations aspirent à une solution tout-en-un qui accepte tant le contenu, la communauté que le commerce, estime Buytaert. "Nous devons oser voir plus grand", a-t-il encore ajouté. "Nous seront plus ouverts, plus économiques et plus rapides (que les systèmes fermés)."


Drupal 8 offrira un meilleur support des plates-formes mobiles, en ce compris le 'responsive design', afin que les sites web s'affichent automatiquement de manière correcte sur les divers types d'écran. La gestion de la configuration a été améliorée, et il y aura aussi une meilleure intégration avec les services de tiers. Jusqu'à présent, plus de 1.000 programmeurs ont déjà remis plus de 4.700 patches pour Drupal 8.

En savoir plus sur:

Nos partenaires