BT investit 1,9 milliard dans la fibre optique

16/07/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

D'ici 2012, BT aimerait équiper 10 millions de foyers britanniques d'une connexion en fibres de verre, soit un investissement de près de 1,9 milliard d'euros.

D'ici 2012, BT aimerait équiper 10 millions de foyers britanniques d'une connexion en fibres de verre, soit un investissement de près de 1,9 milliard d'euros.

En réalisant ce programme d'investissement à grande échelle, BT espère pouvoir elle aussi participer à la "world super league" des vitesses à large bande. Dans un communiqué de presse, son CEO Ian Livingston a même évoqué le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de la large bande au Royaume-Uni. "Nous espérons que d'autres seront aussi courageux que nous et franchiront le pas", tel était en substance le contenu du message.

Pourtant, les premières incursions de BT dans le secteur de la fibre optique n'ont pas vraiment été couronnées de succès: à titre d'exemple, les vitesses seraient loin de toujours répondre aux valeurs indiquées ou escomptées. BT promet aujourd'hui des vitesses de l'ordre de 100 Mb/s, et n'hésite pas à brandir des vitesses potentielles de 1.000 Mb/s pour l'avenir. BT se propose d'ailleurs d'ouvrir le nouveau réseau à la concurrence, et de leur offrir des services wholesale.

Au début du mois, le gouvernement portugais a également fait savoir que d'ici 2010, il souhaitait voir installer 1 million de connexions FTTH (Fibre to the Home). Vu les projets et les investissements annoncés par les opérateurs Sonaecom et Portugal Telecom, on pourrait bien atteindre ce chiffre plus tôt. En février, Sonaecom annonçait par exemple un autre déploiement FTTH, pour une valeur de 240 millions d'euros. D'ici trois ans au plus tard, celui-ci devrait permettre à un quart des foyers portugais de disposer d'une connexion à fibres optiques.

Nos partenaires