BT installe une station de réception par satellites Galileo en Antarctique

Fin de ce mois, l’entreprise télécom BT aura installé la première station de réception par satellites en Antarctique.

Fin de ce mois, l’entreprise télécom BT aura installé la première station de réception par satellites en Antarctique.

La mise en place de l’Ice Station Troll est l’une des activités réalisées par BT en faveur du programme Galileo, le système de navigation par satellites civil européen. Pour s’assurer que le travail pouvait être effectué durant la brève période où ‘il fait beau’ en Antarctique, le planning détaillé de l’installation de l’Ice Station Troll avait débuté dès 2008.

BT a récemment signé une prolongation de contrat avec l’agence aérospatiale européenne (ESA) pour la mise en oeuvre du réseau de données pour la phase pilote de Galileo. En fin de compte, Galileo se composera de trente satellites et de l’infrastructure terrestre correspondante. Le système sera compatible avec le système américain GPS.

L’Union européenne investit 3,4 milliards d’euros dans le système qui devrait donc d’ici 2013 être constitué de trente satellites tournant en orbite autour de la Terre. Les spécialistes s’attendent cependant à ce que le système européen de navigation par satellites Galileo soit trois fois plus coûteux que le budget prévu au départ. Galileo est un projet civil, contrairement au GPS, un système appartenant à l’armée américaine.

En collaboration avec Computable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire