BT et Huawei revendiquent un record de vitesse sur une connexion commerciale à fibre optique

30/05/16 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Les deux entreprises télécoms ont établi un nouveau record sur un 'live core network link' entre Londres et Dublin. De nouvelles vitesses ont également été mesurées sur le réseau de test.

BT et Huawei revendiquent un record de vitesse sur une connexion commerciale à fibre optique

. © .

Il est question ici d'une vitesse de 2 térabits par seconde (Tbps) sur une distance de 727 kilomètres, dont 133 kilomètres en mer. BT se targue d'être la première à y parvenir.

L'entreprise a atteint cette vitesse en recourant à ce qu'elle appelle l''optical superchannel technology' avec laquelle elle avait en 2014 déjà obtenu d'excellentes performances sur un réseau de test fermé. A présent, il s'agit d'une connexion commerciale à fibre optique avec de véritables données de clients.

Les liaisons sur lesquelles le record a été établi, constituent l'épine dorsale d'un réseau télécom. Elles captent les données des pylônes d'antennes et les transfèrent en vidéo à la demande ou via d'autres services.

BT et Huawei collaborent depuis plus de dix ans déjà. Indépendamment du test, le duo a également atteint la vitesse extrême de 5,6 Tbps sur une simple fibre optique d'un réseau de test. Le précédent record était de 3 Tbps et datait de 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires