Bruxelles renouvelle sa cartographie

Source: DataNews

Bruxelles enrichit sa base de données cartographique numérique UrbiS.

Bruxelles renouvelle sa cartographie

Bruxelles enrichit sa base de données cartographique numérique UrbiS (Brussels Urban Information System) grâce à une nouvelle série de prises de vue aériennes de la Capitale. Tout profit pour les autorités régionales... et le privé.

Question d'actualiser sa base de données d'informations cartographiques UrbiS (les dernières prises de vue remontent à 2009), le CRIB (Centre d'Informatique pour la Région bruxelloise) a fait réaliser au printemps 5 survols de la capitale qui lui permettent de disposer de prises de vue aériennes des 160 km2 du territoire bruxellois.

Ce travail a été réalisé par Aero-Data International Surveys qui a utilisé la technologie LIDAR (light detection and ranging, un procédé de télédétection ou de mesure optique basé sur l'émission d'une lumière laser dont la réflexion est analysée). Ces photos vont à présent être traitées et intégrées dans les cartes UrbiS et ajouteront une couche 3D à la cartographie.

Rappelons que la carte numérique UrbiS est utilisée dans différentes applications, comme le portail de Bruxelles Mobilité, la consultation des demandes de permis d'urbanisme, l'outil GISMOB pour la réalisation des plans de déplacement d'entreprise ou encore la carte interactive du portail Bruxelles Social. A noter que les données d'UrbiS sont accessibles librement et utilisables selon le principe open data.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil

Nos partenaires