.brussels approuvée également

Frederik Tibau

12/08/2013 - 13:26

Le gestionnaire belge des noms de domaine DNS Belgium a reçu vendredi passé l’approbation officielle pour le déploiement de la nouvelle extension internet .brussels.

L’Icann, l’autorité internationale sur le plan de la gestion des noms de domaine, a autrement dit accepté le dossier de demande de l’extension .brussels. Il y a quasiment une semaine, DNS Belgium avait déjà reçu le feu vert pour .vlaanderen. L’approbation officielle de ce genre de dossiers est une première étape importante dans le déploiement de ces nouvelles extensions internet.

Dans une prochaine phase, un contrat doit aussi être négocié et signé avec l’Icann. C’est ce qu’on appelle le ‘registry agreement’. Philip Du Bois, le directeur général de DNS Belgium, estime qu’un tel accord ne pourra pas être signé avant la fin de cette année, en fonction de la vitesse avec laquelle l’Icann traite ses dossiers.

L’extension .brussels a été créée à la demande des autorités bruxelloises. DNS Belgium se chargera du volet technique du projet et a obtenu une concession de dix ans pour la gestion technique de la nouvelle extension (même si cela se fera au cours des premières années avec l’aide du registry autrichien Nic.at). Visit Brussels sera responsable de la campagne communication.

La nouvelle extension géographique devrait positionner Bruxelles sur le plan international et permettre aux entreprises, pouvoirs publics et particuliers de mettre en avant leur lien avec la capitale. La nouvelle extension pourrait faire son apparition dans le paysage internet au plus tôt fin de l’année prochaine et de manière plus réaliste durant le premier semestre de 2015.

Une fois lancé, .brussels sera un suffixe entièrement ouvert: tout un chacun pourra en principe donc faire enregistrer un nom de domaine se terminant par .brussels. Le prix fixe n’a pas encore été déterminé, même si un montant de 25 euros par an circule déjà, un montant qui pourrait encore diminuer en fonction des volumes traités.

Détail piquant: un premier mini-sondage réalisé par DNS Belgium indiquerait déjà que .brussels serait plus populaire que .vlaanderen.


Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 

Nous vous recommandons aussi