Brussels Airport opte pour le BI open source

02/02/11 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Brussels Airport a choisi un progiciel d'intégration données et BI de Pentaho.

Brussels Airport opte pour le BI open source

Brussels Airport a choisi un progiciel d'intégration données et BI de Pentaho, au détriment des solutions Oracle et IBM existantes.

Cette recherche avait débuté en 2008, après qu'il se soit avéré que la solution de rapportage existante ne répondait plus aux besoins. Une 'proof-of-concept' (preuve de concept) étendue avec IBM (Cognos), SAP (Business Objects), MicroStrategy, Information Builders et Pentaho devait aider Brussels Airport à prendre une décision.

En fin de compte, aucun fournisseur n'a pu rencontrer la liste complète des spécifications élaborée par Brussels Airport. Mais les possibilités de pourvoir avec Pentaho des instantanés ('snapshots') quotidiens de manière à la fois simple et économique à son entrepôt de données SyBase IQ, et de fournir des rapports consistants sur l'ensemble de l'entreprise, furent déterminantes.

Brussels Airport va remplacer non seulement la partie rapportage, mais également l'infrastructure ETL existante. "Pentaho nous offre au moins 80 à 85 pour cent de la fonctionnalité des fournisseurs de logiciels traditionnels", déclare Eric Vanasch, ICT Service Manager de Brussels Airport, dans un communiqué de presse. "En contrepartie, l'on bénéficiera de réductions de coût significatives qui, selon une estimation, pourront dépasser les 350.000 euros."

Brussels Airport exploitera à court terme les outils d'intégration de données, d'analyse, de rapportage et de tableau de bord ('dashboard') de la Pentaho BI Suite Enterprise Edition. Quatre départements, à savoir les finances, le commercial, les opérations et l'ICT, les utiliseront. Ces outils sont destinés à remplacer les tableurs Excel existants et quelque 200 rapports Hyperion.

Nos partenaires