Brocade: simplifier le réseau par l'innovation

14/09/12 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Datanews

Afin de simplifier le réseau, Brocade a dégagé 2 axes de développement: une couche d'abstraction logicielle (le fameux software defined network ou SDN) et la poursuite du déploiement de son concept de fabric.

Brocade: simplifier le réseau par l'innovation

Afin de simplifier le réseau, Brocade a dégagé 2 axes de développement: une couche d'abstraction logicielle (le fameux software defined network ou SDN) et la poursuite du déploiement de son concept de fabric. Première étape de la simplification du réseau, lancée voici 2 ans déjà, la notion de fabric, s'inscrit dans le prolongement du déploiement des serveurs virtuels. "Les atouts majeurs d'un fabric sont l'automatisation poussée, l'optimisation de l'utilisation de la capacité du réseau et l'évolutivité", résume Jason Nolet, VP Data Center Networking Group, qui rappelle que Brocade propose des fabrics tant en Fibre Channel (pour les applications critiques) qu'en Ethernet (optimisé pour la virtualisation de serveurs et les infrastructures cloud). Et de revendiquer déjà plus de 700 clients pour sa VCS Fabric dans le monde.

L'autre axe de simplification, la notion de SDN (software defined network) qui vise la mise en place d'un logiciel permettant d'aller au-delà de l'infrastructure physique, confrontée à des protocoles et interfaces souvent propriétaires, pour permettre de créer une couche d'abstraction. Pratiquement, la couche SDN se place au-dessus du fabric et est "une sorte d'iPad face à l'ordinateur classique", poursuit Nolet.

Lors de son Analyst and Technology Day, Brocade a ainsi dévoilé son nouveau switch haut de gamme VDX 8770, permettant à Brocade d'offrir "la gamme de commutateurs la plus large du marché", face à la concurrence des Cisco, Juniper et autres Arista. Ce switch est VCS fabric enabled et peut offrir en fond de panier une capacité de commutation de 4 Terabit/s. Il est disponible en 2 versions: à 4 ou 8 cartes 10 Gbit/s et 40 Gbit/s, avec jusqu'à 384 ports de 10 Gbit/s en haut de gamme.

Parmi les différenciateurs majeurs, Brocade cite encore l'évolutivité, le multipathing des couches 1, 2 et 3, les performances (une latence de port à port de moins de 3,6 microseconde) ou encore le support futur des protocoles de tunneling STT (de Nicira), VXLAN (de VMWare/Cisco) et NVGRE (de Microsoft).

Nos partenaires