Brèche de confidentialité dans les smartphones et tablettes de Samsung: changez de mot de passe

16/12/13 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Datanews

En raison d'une brèche de confidentialité, plusieurs smartphones et tablettes Android de Samsung ont dévoilé les données personnelles de comptes Samsung. La brèche est à présent colmatée, mais il vous est néanmoins conseillé de changer de mot de passe, étant donné que votre compte peut avoir été intercepté.

Brèche de confidentialité dans les smartphones et tablettes de Samsung: changez de mot de passe

© Reuters

Des appareils Android de Samsung, dont le smartphone Galaxy S4 et la tablette Galaxy Tab 3, sont concernés par une importante fuite de données confidentielles, selon le site allemand Heise Online. C'est ainsi qu'au départ de plusieurs smartphones et tablettes du groupe sud-coréen, des données d'utilisateurs, telles des noms, mots de passe, adresses e-mail, dates de naissance et numéros IMEI, ont été envoyées sur les ondes en texte pur et donc sans la moindre protection. La fuite a été découverte par MediaTest digital. L'on n'en connaît pas encore l'importance.

Des intrus peuvent suivre leurs victimes partout En principe, des personnes mal intentionnées ont pu intercepter ces données, par exemple par l'entremise de réseaux wifi publics sur lesquels se trouvaient les utilisateurs. Ils auraient alors pu intercepter des appels, transmettre des SMS ou bloquer à distance des appareils.

Encore plus embarrassant: des intrus pouvaient abuser de l'appli de géo-localisation Find My Mobile (qui sert en fait à détecter les appareils égarés), ce qui leur permettait de suivre en permanence leurs victimes innocentes.

La brèche est colmatée, mais le problème n'est pour autant pas résolu MediaTest digital a informé Samsung du problème, et le géant technologique a réussi à colmater la brèche rapidement. Aucune donnée d'utilisateur n'est donc plus envoyée sans protection.

Il n'empêche que le problème n'est pas entièrement résolu. Les utilisateurs ne peuvent en effet pas savoir si leur compte a été intercepté. Des services secrets tels la NSA et la GCHQ sont en effet continuellement aux aguets: en interceptant les serveurs d'enregistrement, ils pourraient accéder à d'innombrables comptes. Voilà pourquoi les utilisateurs d'un compte Samsung sont invités par Heise à changer leur mot de passe ou à créer un nouveau compte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires