Bol.com victime d’une fraude internet

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Le magasin web néerlandais Bol.com a été (indirectement) attaqué par des malfaiteurs sévissant sur internet. Des escrocs se sont en effet fait passer pour des collaborateurs du service de paiements internet iDeal, afin de mettre la main sur les données bancaires de certaines personnes.

‘Nous avons reçu un communiqué de la part de Bol.com B.V., selon lequel une transaction infructueuse avait eu lieu’, peut-on lire sur un courriel factice soi-disant envoyé par le service de paiements sur internet iDeal. Le hic, c’est que les destinataires de ce courriel mal intentionné n’avaient rien commandé chez Bol.com. Pour annuler la soi-disant transaction, ils étaient invités à saisir leurs données bancaires via un faux site web (pourtant parfaitement imité) de la banque ABN Amro. De quoi permettre ensuite aux escrocs de piller les comptes bancaires de ces personnes.

‘Les données des clients de Bol.com n’ont pas été menacées. Seule la marque Bol.com a été abusée’, a déclarée Jan Huysmans, directeur belge du magasin web, au journal de VTM. L’on ne sait pas encore combien de victimes ont fait ces escrocs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire