Bogaert envisage l''ICT-pooling' dans les pouvoirs publics

08/02/12 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Datanews

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à l'Informatisation Hendrik Bogaert prépare un plan en vue d'introduire l''ICT-pooling' au gouvernement fédéral. Cela permettrait d'économiser jusqu'à 15 millions d'euros environ. Le journal La Dernière Heure a pu consulter un avant-projet de ce plan élaboré par le cabinet de Bogaert. Son contenu nous a du reste été confirmé en termes généraux par un collaborateur dudit cabinet. L'objectif serait de réaliser de solides économies dans plusieurs domaines ICT au sein des services publics en effectuant en commun des achats de systèmes, en gérant ceux-ci conjointement et en procédant à ce qu'on appelle de la mutualisation' (comprenez: la réutilisation de ce qui a déjà été acheté ou développé).

Bogaert envisage l''ICT-pooling' dans les pouvoirs publics

© Belga

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à l'Informatisation Hendrik Bogaert prépare un plan en vue d'introduire l''ICT-pooling' au gouvernement fédéral. Cela permettrait d'économiser jusqu'à 15 millions d'euros environ.

Le journal La Dernière Heure a pu consulter un avant-projet de ce plan élaboré par le cabinet de Bogaert. Son contenu nous a du reste été confirmé en termes généraux par un collaborateur dudit cabinet.

L'objectif serait de réaliser de solides économies dans plusieurs domaines ICT au sein des services publics en effectuant en commun des achats de systèmes, en gérant ceux-ci conjointement et en procédant à ce qu'on appelle de la mutualisation' (comprenez: la réutilisation de ce qui a déjà été acheté ou développé). Ces 'ICT-pools' se focaliseraient sur 7 vastes domaines: systèmes e-mail, archivage numérique et stockage, systèmes de téléphonie (IP), sites web, réseaux, serveurs et adjudications communes. Bogaert tablerait sur 15 millions d'euros d'économies annuelles, qui se feraient cependant sentir au plus tôt à partir de 2014.

Même si à première vue, le plan (non encore définitif) s'attaquerait à certains tabous et bastions ICT au sein des SPF, les présidents de ces derniers ne seraient pas réticents aux changements, selon La Dernière Heure. Le document proprement dit mentionne cependant que l'objectif est d'introduire le plan pas à pas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires