Bob Metcalfe présente Carrier Ethernet 2.0

24/02/12 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Datanews

Carrier Ethernet 2.0 devrait rendre les services Ethernet plus performants et standardisés au niveau mondial.

Bob Metcalfe présente Carrier Ethernet 2.0

Carrier Ethernet 2.0 devrait rendre les services Ethernet plus performants et standardisés au niveau mondial.

En marge de l'événement NetEvents organisé à Garmisch Partenkirchen, Bob Metcalfe, le 'père d'Ethernet' a introduit "une nouvelle génération d'Ethernet, à savoir Carrier Ethernet 2.0". Ce nouveau 'generational framework' est le résultat du travail du MEF (Metro Ethernet Forum) de ces dernières années dans l'optique d'une implémentation plus facile et plus concentrée des spécifications MEF.

Par rapport à Carrier Ethernet 1.0 (CE 1.0), avec qui CE 2.0 est compatible, l'on a ici mis l'accent sur une meilleure définition des Multiple Classes of Service (Multi-CoS), ainsi que sur une inter-connectivité et une 'gérabilité' améliorées via 8 types de services. Il devrait ainsi être plus aisé pour les utilisateurs de réaliser n'importe où dans le monde des connexions de type Ethernet entre systèmes (entre autre grâce à e-Access), par le truchement de divers carriers (grâce à une meilleure standardisation des services de ces carriers) et avec des SLA plus fiables. CE 2.0 jouera aussi un rôle dans le monde mobile (en particulier dans les réseaux 'backhaul' 4G), tout en offrant probablement aussi des avantages dans le nuage. A brève échéance, les fabricants d'équipement de connectivité pourront certifier leurs systèmes CE 2.0.

Durant son annonce, Bob Metcalfe a aussi indiqué comment Ethernet, quasiment 40 ans après ses premiers développements, est aujourd'hui encore et toujours très apprécié tant dans les réseaux WAN locaux que dans ceux des carriers et dans les environnements mobiles et WiFi, tout en offrant des possibilités évolutives. Si Ethernet a autrefois débuté avec un débit de 2,94 mégabits par seconde, l'on en est aujourd'hui déjà à 1 térabit par seconde.

Nos partenaires