BNP Paribas Fortis lance une appli iPad

10/02/12 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

La banque franco-belge BNP Paribas Fortis lancera très bientôt une application de 'mobile banking' pour l'iPad. Des versions pour l'iPhone et Android sortiront ultérieurement cette année encore.

BNP Paribas Fortis lance une appli iPad

La banque franco-belge BNP Paribas Fortis lancera très bientôt une application de 'mobile banking' pour l'iPad. Des versions pour l'iPhone et Android sortiront ultérieurement cette année encore.

L'opportunité pour une banque de gagner des clients grâce à une super-application de 'mobile banking' est probablement faible, mais le risque d'en perdre si elle ne fait rien ou se satisfait d'une maigre application, existe bel et bien. C'est dans cet esprit que BNP Paribas Fortis lance à présent son appli pour l'iPad. Dès que cette dernière aura passé avec succès tout le processus d'approbation d'Apple, elle sera disponible dans l'AppStore.

Au départ de la démo que nous avons vue, tout semble parfaitement en ordre du point de vue de l'ergonomie et des fonctions. C'est ainsi qu'il y a par exemple des graphiques pour visionner l'historique des comptes, que l'interface peut être adaptée sur mesure et que la navigation est organisée de manière synoptique en quatre catégories principales (comptes à vue, comptes d'épargne, cartes de crédit et investissements).

Utilisation partagée Deux profils peuvent être créés sur une même tablette, ce qui s'avère pratique pour une utilisation partagée au sein du ménage ou à des fins privées/professionnelles. "Nous nous sommes vraiment basés sur l'expérience de l'utilisateur. Nous ne sommes pas partis de l'application de 'mobile banking' existante, mais nous avons tout développé de zéro", explique Steve Deplacie, direct channel innovation & projects chez BNP Paribas Fortis.

Le développement a pris 6 à 7 mois dans le 'shared service center' de Bruxelles, où quelque 75 personnes s'occupent de l'internet mobile pour l'ensemble du groupe BNP. L'on a fait appel à un partenaire extérieur (non nommément cité) pour le développement du front-end local, alors que le 'middleware' est partagé pour le groupe. Sur le plan de la sécurité et plus spécifiquement de l'identification, l'ex-banque Fortis a fait quasiment le même choix que Dexia en protégeant son système par un 'one time password'.

Vous en saurez plus sur l'offre de 'mobile banking' des quatre grandes banques belges dans le 3ème numéro de Data News.

En savoir plus sur:

Nos partenaires