'Blackberry prépare un scanner à virus à distance pour la voiture'

17/05/17 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Conjointement avec deux constructeurs automobiles, Blackberry prépare un outil permettant le scannage à distance de virus dans la voiture. Les conducteurs recevraient alors un avertissement les invitant à stopper en cas de danger important.

'Blackberry prépare un scanner à virus à distance pour la voiture'

© Reuters

Le service serait aussi capable d'installer des correctifs (patches) sécuritaires. Selon l'analyste financier Gus Papageorgiou, des tests sont actuellement effectués par Aston Martin et Range Rover. Matthew Clarke, porte-parole d'Aston Martin, affirme cependant ne rien savoir à propos de ce genre de produit.

La sécurité automobile est l'un des domaines sur lesquels Blackberry mise, après avoir perdu de sa superbe sur le marché du smartphone au profit d'autres acteurs tels Apple. Papageorgiou prétend que le service pourrait être lancé à partir de l'année prochaine. Cela pourrait rapporter à Blackberry quelque neuf euros par voiture et par mois.

L'intérêt des constructeurs automobiles pour la cyber-sécurité a fortement crû depuis 2015. A cette époque, deux experts avaient décelé des failles dans le logiciel de Fiat Chrysler, ce qui avait provoqué le rappel d'1,4 million de voitures. Via une connexion internet, des pirates avaient en effet pu prendre à distance le contrôle de toutes les fonctions embarquées dans la voiture. (Reuters)

Nos partenaires