Blackberry lance BlackBerry 10

30/01/13 à 23:34 - Mise à jour à 23:34

Source: Datanews

Blackberry tente de reconquérir sa place sur le marché des smartphones en lançant deux nouveaux appareils et un système d'exploitation entièrement repensé.

Blackberry lance BlackBerry 10

Blackberry tente de reconquérir sa place sur le marché des smartphones en lançant deux nouveaux appareils et un système d'exploitation entièrement repensé.
C'est à New York que BlackBerry a tenu son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 sur les fonts baptismaux, de même d'ailleurs que deux tout nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10.

Ces derniers, l'un avec clavier et l'autre sans, sont destinés à sortir le fabricant canadien de smartphones en difficultés de l'ornière dans laquelle il se trouve. L'appellation de l'entreprise, RIM (Research In Motion), disparaît par ailleurs pour faire place à la marque populaire Blackberry.

Actuellement, Blackberry est encore et toujours le principal fournisseur des entreprises, mais la société canadienne n'est pas parvenue, tout comme Nokia, à offrir une réponse rapide au succès de l'iPhone d'Apple. "Nous voulons repositionner Blackberry au coeur de l'internet des choses", a expliqué son CEO Thorsten Heins lors d'une conférence de presse qui se tenait en même temps à New York et à Londres.

C'est aussi là qu'a été lancée la nouvelle plate-forme Blackberry 10 basée QNX. Il y a déjà plus de 70.000 applis disponibles et d'ici le moment où elle sera commercialisée, il devrait y en avoir 100.000 (aucune date de vente précise n'a encore été communiquée pour la Belgique).

Le Z10, l'appareil sans clavier physique (cf. photo) dispose d'un écran de 4,2 pouces et d'un processeur Snapdragon S4 Plus bi-coeur cadencé à 1,5GHz. Avec ses appareils photo à 8 méga-pixels à l'arrière et à 2 méga-pixels en façade, ce smartphone n'a rien à envier à l'iPhone.

BlackBerry 10 Ce qui est encore plus important que les spécifications hardware du Z10, c'est le fait qu'il tournera évidemment sur le système d'exploitation BlackBerry 10 entièrement repensé, qui offre quelques nouveautés intéressantes, comme le multitâche en temps réel ou le passage d'une appli à l'autre, tout en continuant à faire tourner toutes les applications de manière fluide.
Dans le hub BlackBerry, l'on a non seulement accès au mail et à l'agenda, mais grâce à une intégration très poussée avec Facebook, Linkedin et Twitter, l'on peut aussi effectuer des mises à jour de statut et accéder aux messages de ses contacts.

BlackBerry est par ailleurs le premier fournisseur qui propose deux 'zones' séparées sur un même téléphone, à savoir l'espace de travail fortement sécurisé et l'espace personnel. Les CIO auront le contrôle de l'espace de travail sur le téléphone (et sur les applis utilisées à partir de cette zone), mais évidemment pas sur l'espace personnel.

Le clavier numérique permettant littéralement de 'balancer' les mots vers le champ d'écriture d'un mouvement du pouce ('writing without typing') est une sacrée trouvaille. Le traitement de texte reconnaît du reste plusieurs langues et s'adapte automatiquement.

BlackBerry Messenger supporte désormais aussi les appels vidéo, alors que via l'option 'screenshare', il est possible de partager l'écran avec ses contacts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires