BlackBerry gagne un procès en matière de brevets l'opposant à Qualcomm

12/04/17 à 16:12 - Mise à jour à 16:10

Le fabricant de puces Qualcomm doit rembourser 814,9 millions de dollars à BlackBerry. Tel est en substance le jugement rendu dans un procès intenté par l'entreprise technologique canadienne BlackBerry à Qualcomm.

BlackBerry gagne un procès en matière de brevets l'opposant à Qualcomm

© Reuters

Blackberry est surtout connue pour son smartphone éponyme équipé d'un clavier, mais l'entreprise a raté le coche sur le marché des smartphones ces dernières années. Aujourd'hui, elle refait parler d'elle en tant que développeur de logiciels. Qualcomm, de son côté, produit des puces, mais empoche aussi pas mal d'argent avec ses brevets. L'entreprise a enregistré 23 milliards de dollars de revenus durant l'année fiscale 2016, dont un tiers environ provenait des licences sur ses brevets.

BlackBerry clamait depuis longtemps déjà qu'elle avait payé trop pour des licences lui permettant d'utiliser la technologie de Qualcomm. Ces royalties, le géant des puces doit à présent les rembourser. L'arrangement a été fixé dans le cadre d'un arbitrage contraignant. Malgré le litige, les deux entreprises continuent de collaborer.

Apple réclame elle aussi de l'argent à Qualcomm

Qualcomm est au niveau mondial impliquée dans plusieurs procédures relatives au présumé abus de sa positon dominante et à des pratiques déloyales en matière de brevets. Mais le géant des puces a hier encore accusé Apple de fausses déclarations. Le fabricant de l'iPhone avait exigé le remboursement d'un milliard de dollars, parce que - tout comme Blackberry - il aurait payé trop pour des licences de Qualcomm.

En savoir plus sur:

Nos partenaires