BlackBerry connaît le succès en Belgique

19/02/09 à 10:10 - Mise à jour à 10:09

Source: Datanews

Les smartphones prennent le dessus sur les GSM traditionnels. Et c'est là une bonne nouvelle pour BlackBerry qui, à l'entendre, fait de bonnes affaires en Belgique.

Les smartphones prennent le dessus sur les GSM traditionnels. Et c'est là une bonne nouvelle pour BlackBerry qui, à l'entendre, fait de bonnes affaires en Belgique.

Le marché des téléphones intelligents ('smartphones) est de plus en plus envahi par les fabricants de GSM qui misent désormais sur les revenus supérieurs des smartphones plus coûteux. D'un autre côté, ils se doivent encore et toujours de lancer des modèles d'entrée de gamme. Selon Chris Burke, managing director de la zone EMEA chez Research In Motion, cette évolution entraîne la disparition de toute la partie intermédiaire du marché handset.

L'introduction de Windows Mobile 6.5 a certes suscité pas mal d'intérêt, mais le directeur de l'Europe chez BlackBerry est persuadé que cette nouvelle version ne provoquera pas de percée sur le marché professionnel. "Au niveau de la fiabilité, des exigences commerciales, du cryptage et de la sécurité, BlackBerry est encore et toujours nettement en avance."

A la question de savoir si BlackBerry ressent les effets de la crise, Burke répond que ce sont surtout les marchés où l'on traite en dollars qui accusent un retard. "Mais à côté de cela, il existe de très grandes divergences d'un pays à l'autre. L'Espagne par exemple ne se porte actuellement pas bien, alors qu'en Allemagne, il y a manifestement encore une confiance nettement plus affirmée dans l'économie." Chez RIM les marchés qui croissent le plus nettement, sont le Moyen-Orient, l'Afrique du Sud et ... la Belgique. Si pas en chiffres absolus, certainement par rapport au nombre total d'utilisateurs mobiles.

Mobistar commercialisera par ailleurs les nouveaux BlackBerry Curve 8900 et Pearl Flip 8220 en Belgique. Benoit Scheen, son CEO, avait récemment encore déclaré sur un ton quelque peu badin que Mobistar est plus qu'un simple vendeur d'iPhone3G.

Nos partenaires