BitPay entend rivaliser avec PayPal

10/01/13 à 08:23 - Mise à jour à 08:23

Source: Datanews

BitPay est un adepte de la monnaie numérique bitcoin. L'entreprise a obtenu un investissement d'un demi-million de dollars pour l'aider à rendre la monnaie numérique populaire pour les paiements électroniques.

BitPay entend rivaliser avec PayPal

BitPay est un adepte de la monnaie numérique bitcoin. L'entreprise a obtenu un investissement d'un demi-million de dollars pour l'aider à rendre la monnaie numérique populaire pour les paiements électroniques.


Le bitcoin est une solution de paiement 'peer-to-peer' (poste à poste). L'on utilise les bitcoins dans un réseau sécurisé par cryptage avec d'autres utilisateurs de cette monnaie. En utilisant des bitcoins pour acheter quelque chose sur internet, il n'y a aucun danger de vol d'identité, parce que c'est comme si l'on payait avec des espèces. Avec les cartes de crédit, il existe bel et bien un risque que des données comme le nom et l'adresse, le numéro de la carte et le code soient dérobées, parce qu'il faut les saisir pour prouver son identité.


Tout comme PayPal, les cartes de crédit ne sont en outre pas utilisables dans tous les pays. PayPal bloque l'accès de plus de 60 pays. Nombre d'entreprises de cartes de crédit éprouvent ce genre de restriction pour des raisons politiques ou financières ou parce que le risque de fraude est trop élevé. Les commerçants qui acceptent les bitcoins, ne sont pas soumis à cette limite.


BitPay offre aux négociants en ligne tous les traitements 'back-end' et fournit des 'boutons d'achat' pour le site web. Comme l'on doit payer moins d'indemnités pour le système, il s'avère en outre plus économique que les cartes de crédit ou PayPal. Selon le CEO de BitPay, la carte de crédit n'est pas conçue pour être utilisée sur internet, a-t-il expliqué à TechCrunch. Visa dispose par exemple d'une prévision d'un milliard de dollars par an pour la prévention de fraudes. Avec Bitcoin, c'est superflu.


L'une des principales entreprises qui autorisent les paiements avec les bitcoins, c'est Wordpress. Elle entend permettre aux clients dans le monde entier de faire des emplettes plus facilement, même s'il ne s'agit que d'un concept sur mesure qui ne coûte que 5 dollars. Après que Wordpress ait accueilli les bitcoins à bras ouverts, BitPay a vu grimper de 1.300 à 2.100 le nombre de commerçants qui acceptent ce moyen de paiement électronique.


BitPay a été fondée en mai 2011 par deux néo-diplômés de Georgia Tech. Avec l'argent des investisseurs, l'entreprise engagera cinq personnes, principalement des ingénieurs, afin de continuer à développer la plate-forme bitcoin.


De par leur caractère anonyme, les bitcoins sont cependant très controversés. Certains économistes parlent de charlatanisme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires