BiiOn rachetée par Sapristic International

10/06/14 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Datanews

Spécialisée en gestion de données techniques et de production, l'entreprise nivelloise BiiON vient d'être absorbée par la néolouvaniste Sapristic International.

BiiOn rachetée par Sapristic International

Fondée en '93 par deux anciens de l'ULB qui avaient mis au point un datalogger pour l'acquisition de données de terrain en temps réel et leur remontée vers les systèmes IT, BiiON s'était progressivement spécialisé dans la gestion de données techniques et de production pour le monde pharmaceutique. Avant de se scinder en 2 entités: BiiON pour la gestion en ligne des données techniques et eWon, qui propose des équipements de collecte et de traitement des données de terrain (notamment des routeurs). L'an dernier, BiiON employait 38 personnes pour un chiffre d'affaires de 4,9 millions ¤.

Depuis peu, BiiON intègre donc le groupe Sapristic International fondé voici peu par Jean Martin, ex-fondateur et patron de BSB, une société de Louvain-la-Neuve fournisseur de logiciels et de services pour le monde de la finance (avec ses produits Solife de gestion d'assurances et Soliam en wealth management et asset management), elle-même reprise en début d'année par le groupe Vermeg, fournisseur de solutions pour le secteur bancaire et de l'investissement, ce qui a d'ailleurs marqué le départ de Jean Martin. Un Jean Martin qui allait fonder Sapristic International et réaliser d'emblée l'acquisition des activités SAP de BSB.

Pour BiiON, cet adossement à Sapristic International lui permettra "de poursuivre l'activité avec le personnel actuel, de stabiliser son marché et de nourrir de nouvelles ambitions, notamment dans des secteurs connexes." De son côté, Sapristic s'est dit intéressé par la qualité des produits et des personnes. "L'expérience de l'équipe de Sapristic International est très complémentaire à l'expertise des équipes BiiON", ajoute Serge Bassem, ancien CEO de BiiON, remplacé par Francis Martin. Précisons que Francis Martin est le frère de Jean Martin qui pilote le groupe d'hommes d'affaires belges spécialistes des secteurs de l'industrie et des services technologiques sous la bannière de Sapristic International.

Nos partenaires