Bientôt une application médicale belge pour la Xbox Kinect

La console Xbox Kinect de Microsoft fera ses débuts en Belgique en novembre. Une société montoise prépare une application destinée au monde médical, avalisant ainsi la volonté de Microsoft de se trouver des débouchés davantage professionnels, au-delà des jeux, “sérieux” ou non.

La console Xbox Kinect de Microsoft fera ses débuts en Belgique en novembre. Une société montoise prépare une application destinée au monde médical, avalisant ainsi la volonté de Microsoft de se trouver des débouchés davantage professionnels, au-delà des jeux, “sérieux” ou non.

Le 10 novembre, une semaine après les Etats-Unis, la console Xbox Kinect fera ses débuts sur le marché belge. Outre les applications classiques de la Xbox (jeux Adventures, Sports, Dance Central, Joy Ride…; accès à la place de marché vidéo à la demande Zune…), Microsoft entrevoit des utilisations plus professionnelles ou dédiées. Par exemple dans le secteur médical. Un projet est par exemple en cours de développement au sein de la société montoise Fishing Cactus qui a mis au point un prototype de “jeu sérieux” orienté vers la revalidation de personnes ayant des problèmes de mobilité ou de coordination gestuelle à la suite d’un traumatisme causé par un accident, d’un accident vasculaire cérébral, ou d’une maladie telle qu’Alzheimer.

Le projet est né à l’occasion d’un appel à projets Serious gaming lancé par le MIC (Microsoft Innovation Center) de Mons. La société recherche actuellement des fonds supplémentaires pour passer à la phase de prototypage suivante et arriver sur le marché au maximum d’ici un an.

Les premiers “serious games” développés par Fishing Cactus s’appuyaient sur la plate-forme iPhone. La société étend donc aujourd’hui ses ambitions à la Xbox Kinect. Bien que techniquement possibles, des portages de la future solution de revalidation thérapeutique ne sont pour l’instant pas à l’ordre du jour.

Petit rappel, au passage, de ce qu’est la nouvelle console de Microsoft. Le Kinect est un boîtier complémentaire, compatible avec la Xbox 360, inclut notamment un capteur 3D infrarouge et une caméra couleurs motorisée qui permet de détecter la présence d’un utilisateur dans son champ de vision et les mouvements de celui-ci. Cela permet à Microsoft de se lancer sur le marché de l’interface gestuelle. La commande des jeux, la sélection des titres de films à visionner à la demande, la gestion de l’avatar à l’écran pourront ainsi désormais se faire par les mouvements du corps tout entier.

La Xbox Kinect sera proposée en trois versions: le seul boîtier Kinect (pour les propriétaires d’anciennes Xbox 360), proposé à 149 euros; un duo Xbox 360 4 Go/Kinect à 299 euros; et un duo Xbox 250 Go/Kinect à 349 euros. Petit cadeau de lancement: un pack Xbox Adventures gratuit (20 jeux d’aventure).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire