BI-Community.org : premières Awards belges

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

DHL, le groupe Lambert et Echo Beton décrochent les premiers trophées Business Intelligence décernés par BI-Community.org pour encourager les projets ayant un réel impact sur les activités d’une société.

DHL, le groupe Lambert et Echo Beton décrochent les premiers trophées Business Intelligence décernés par BI-Community.org pour encourager les projets ayant un réel impact sur les activités d’une société.

Ce 16 septembre, BI-Community.org, gestionnaire d’un portail et organisateur de formations et séminaires destinés aux professionnels belges de la BI, décernait ses premières “BeyeNetwork Vision Awards for Business Impact”. Comme l’intitulé le laisse deviner, l’objectif était de récompenser des projets apportant une plus-value ou une amélioration sensible aux activités des sociétés qui les déploient.

Trois catégories avaient été sélectionnées pour cette première édition (à noter que le BeyeNetwork américain en définit déjà 18!) : BI opérationnel (OBI), data governance et Corporate Performance Management (CPM).

30 sociétés avaient proposé un projet. Parfois- et cela a posé un problème pour les membres du jury- en ne choisissant pas forcément la catégorie qui correspondait le mieux à leur projet…

C’est le Groupe Lambert, concessionnaire automobile (voitures et camions Mercédès) basé à Namur, Courcelles et Marcinelle qui décroche l’award dans la catégorie OBI grâce à un projet de consolidation de données lui-même basé sur une intégration entre ERP, comptabilité, CRM et gestion des ressources humaines et temps de présence. La solution (Business Scan Automotive) a été implémentée par CALM Co. Motivation du choix du jury : “Le Groupe Lambert a décidé d’investir une part importante de son budget IT dans ce projet BI qui a eu en outre l’avantage d’être piloté et supporté par le CEO. La société a su définir une réelle ‘vision’ pour son projet.”

Le trophée de la Data Governance revient à DHL qui a initié un projet de qualité de données destiné à mieux planifier et organiser son réseau. Les membres du jury ont estimé que la solution déployée “représente une réelle valeur en termes d’intégration, au triple niveau des données, des règles métier et de l’architecture, le tout basé sur un data management framework qui permet à DHL d’identifier les éventuels problèmes au niveau des données et même de les anticiper.”

Enfin, le trophée CPM a été décerné à Echo-Beton, société de Houthalen spécialiste du béton armé et alvéolé destiné à la construction. Le jury a été convaincu par l’ampleur du projet (pan-européen), l’intégration réalisée entre BI et CRM, le respect de bonnes pratiques et la rapidité de réalisation (8 mois).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire