Bhaalu s'incline devant les stations TV

04/11/14 à 17:47 - Mise à jour à 17:47

Source: Datanews

Un tribunal estime que Right Brain Interface ne peut plus proposer l'enregistreur vidéo dans le nuage Bhaalu.

Bhaalu s'incline devant les stations TV

Bhaalu se présente comme un enregistreur vidéo moderne, où l'on effectue les enregistrements dans le nuage. Le service exige que le client prouve qu'il a souscrit un abonnement TV et permet alors d'enregistrer virtuellement de manière illimitée.

L'enregistrement de programmes peut se faire sous le dénominateur de la copie domestique. Mais un juge estime que la façon de pratiquer de Bhaalu ne respecte pas cette réglementation. La vente de l'enregistreur vidéo doit donc être interrompue sous peine d'une astreinte de mille euros par semaine pour chaque utilisateur. Voilà ce qu'a appris l'agence Belga au tribunal.

Le parcours de Bhaalu est tumultueux. Cet enregistreur vidéo en ligne a été lancé fin novembre 2013, mais a très vite fait l'objet de protestations de la part des chaînes TV flamandes. Celles-ci pensent en effet que Bhaalu n'est pas un enregistreur vidéo, mais qu'il distribue aussi le signal TV et doit dès lors conclure d'abord des accords avec elles. Les chaînes ont pour leur part lancé aussi le service VoD (très comparable) Stevie, qui se trouvait depuis quelque temps déjà en phase bêta, mais après l'introduction de Bhaalu, il s'avéra subitement prêt pour le grand public. M7 Group, l'entreprise derrière TV-Vlaanderen, a aussi porté plainte, parce que son signal serait aussi utilisé par l'enregistreur vidéo.

Mais tout n'était pas pour autant noir, puisque Right Brain Interface l'avait emporté sur M7 Group tant en référé que sur le fond, ce qui ne semble pas être cas à présent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires