Bénéfice record pour IBM malgré la crise

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Nonobstant la crise, Big Blue a enregistré un bénéfice record au quatrième trimestre de 2008. Et les prévisions sont bonnes également.

Nonobstant la crise, Big Blue a enregistré un bénéfice record au quatrième trimestre de 2008. Et les prévisions sont bonnes également.

Au quatrième trimestre de 2008, IBM a réalisé un bénéfice net de 12 pour cent, soit 4,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires a cependant régressé de 6 pour cent à 27,0 milliards de dollars (20,1 milliards d’euros). Selon le CEO d’IBM, Sam Palmisano, ces bons résultats seraient dus au fait que la société s’est focalisée sur ses activités plus rentables, comme les logiciels. Les analystes de Gartner estiment qu’IBM a en quelque sorte aussi exploité le climat économique pour supprimer certains coûts ‘par mesure de prudence’.

Sur l’année complète, Big Blue a enregistré un chiffre d’affaires de 103,6 milliards de dollars, en hausse de 5 pour cent par rapport à l’année précédente. Le bénéfice tiré de la poursuite des activités a été de 12,3 milliards de dollars, soit 18 pour cent de plus que les 10,4 milliards de dollars de 2007. Par action, le gain a été de 8,93 dollars, soit, selon l’attente, 24 pour cent de plus que l’année précédente.

Pour 2009, IBM table sur un gain record de 9,20 dollars par action. Une information à laquelle la Bourse a évidemment réagi de manière positive.

Source: Belga/Bloomberg

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire