Bénéfice en hausse pour IBM et Google

24/01/13 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Datanews

Tant IBM que Google ont fait davantage de bénéfice en 2012. Alors que les rentrées d'IBM ont reculé de 2 pour cent, Google a pour la première fois au cours de ses 15 années d'existence dépassé le cap des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Bénéfice en hausse pour IBM et Google

Tant IBM que Google ont fait davantage de bénéfice en 2012. Alors que les rentrées d'IBM ont reculé de 2 pour cent, Google a pour la première fois au cours de ses 15 années d'existence dépassé le cap des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires.


Malgré une petite diminution de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 2012, IBM a vu son bénéfice net grimper de 10 pour cent par rapport à la même période de 2011. Au cours du dernier trimestre de l'an dernier, le géant IT a enregistré un bénéfice de 6,1 milliards de dollars sur un chiffre d'affaires de 29,3 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a certes baissé d'1 pour cent en comparaison avec le trimestre correspondant de l'année précédente. Mais le chiffre d'affaires de 29,3 milliards de dollars est toutefois supérieur aux 29,05 milliards qu'attendaient les analystes.


Sur l'ensemble de son exercice 2012, le géant IT a connu un recul de son chiffre d'affaires de 2 pour cent (104,5 milliards de dollars), alors que son bénéfice a été de 16,6 milliards de dollars, ce qui représente une diminution de 4,7 pour cent par rapport à 2011. Au niveau mondial, son chiffre d'affaires n'a pas baissé partout. Sur les marchés émergents, il a grimpé de 4 pour cent, tandis que les rentrées dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont progressé de 7 pour cent.


Les divisions des services et du hardware d'IBM ont régressé, alors que la division du software a crû. IBM Services a généré un chiffre d'affaires de 58,8 milliards de dollars en 2012, en recul de 2 pour cent par rapport à 2011. Les rentrées software ont, elles, augmenté de 2 pour cent à 25,4 milliards de dollars, alors que celles de la division hardware ont été de 17,7 milliards de dollars, en diminution de 7 pour cent. La division financière d'IBM a pour sa part engrangé un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars, en régression de 4 pour cent par rapport à 2011.


Le chiffre d'affaires de Google était de 50,2 milliards de dollars en 2012, soit environ la moitié moins que celui de Big Blue. Mais c'est la première fois de son existence que le géant internet franchit le cap des 50 milliards de dollars. Sur ce chiffre d'affaires, Google a engrangé un bénéfice de 10,7 milliards de dollars, soit un milliard de plus qu'en 2011.


Le quatrième trimestre de 2012 a été singulièrement bon avec un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars, en hausse de 36 pour cent par rapport au trimestre correspondants de l'année précédente. Au dernier trimestre de 2012, le bénéfice de Google a été de 2,89 milliards de dollars.


Ce sont surtout les rentrées provenant des publicités internet qui ont grimpé au quatrième trimestre. Mais YouTube a également contribué au résultat positif. Lors d'un 'conference call', Google a évoqué notamment le succès de la pop star coréenne Psy qui, avec son gigantesque hit vidéo 'Gagnam Style', a réussi à générer plus de 8 millions de dollars de rentrées publicitaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires