Ben Verwaayen quitte Alcatel-Lucent

07/02/13 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

Le patron néerlandais d'Alcatel-Lucent, Ben Verwaayen, quittera l'entreprise, dès qu'un successeur lui aura été trouvé. Voilà ce qu'a annoncé le producteur franco-américain d'équipement télécoms ce jeudi.

Ben Verwaayen quitte Alcatel-Lucent

Verwaayen est depuis 2008 président du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent. Son mandat prend fin cette année. Il n'en briguera pas de nouveau, a-t-il indiqué, sans pour autant en donner la raison. Précédemment, le Néerlandais avait été notamment le directeur de PTT Telecom et de l'entreprise de téléphonie britannique British Telecom.

Alcatel-Lucent a aussi annoncé qu'elle avait plongé dans le rouge au quatrième trimestre de 2012. Elle avait essuyé des pertes également au deuxième et troisième trimestre de l'an dernier. Durant le dernier trimestre de 2012, la perte a été de 1,37 milliard d'euros. Un an auparavant, Alcatel-Lucent avait encore enregistré 868 millions d'euros de bénéfice.

La perte nette est grande partie due aux amortissements d'une valeur d'1,4 milliard d'euros. Le bénéfice brut d'1,25 milliard d'euros a été de quasiment 13 pour cent inférieur à celui de la même période en 2011. Le chiffre d'affaires, lui, a régressé d'1,3 pour cent à 4,1 milliards d'euros.

Pour l'ensemble de l'année 2012, les rentrées ont diminué de 5,7 pour cent à 14,4 milliards d'euros. La perte sur l'année à été de 490 millions d'euros contre un bénéfice de 251 millions d'euros en 2011.

Alcatel-Lucent avait annoncé l'année dernière la suppression de 5.500 emplois en tout. Cette opération devrait engendrer une réduction des coûts d'1,25 milliard d'euros. Plus de la moitié a entre-temps été réalisé, a annoncé l'entreprise ce jeudi. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires