Bellens achète un paquet d'actions Belgacom à bon compte

26/06/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Au début de cette semaine, Didier Bellens a acquis quasiment 130.000 actions de Belgacom pour 2,4 millions d'euros. Voilà ce qu'annonce le journal De Tijd sur son site web.

Au début de cette semaine, Didier Bellens a acquis quasiment 130.000 actions de Belgacom pour 2,4 millions d'euros. Voilà ce qu'annonce le journal De Tijd sur son site web.

Cet achat figure sur la liste des transactions d'initié de la CBFA (la commission bancaire, financière et des assurances). La transaction a eu lieu le lundi 22 juin en dehors de la Bourse. On ne sait pas qui a vendu les actions en question. Bellens a versé en tout 2,41 millions d'euros pour 127.362 actions, soit 18,93 euros par action, ce qui est nettement inférieur au cours de l'action Belgacom de ce jour. Belgacom a en effet ouvert ce lundi à 22 euros et a clôturé à 21,95 euros.

La ristourne dont l'administrateur délégué, Didier Bellens, de Belgacom a bénéficié lors de son achat de ce paquet d'actions Belgacom correspond au bonus annuel auquel a droit le responsable de l'entreprise publique, a déclaré un porte-parole de Belgacom, ce jeudi soir.

"La haute direction de Belgacom peut recevoir son bonus sous trois formes: au comptant, en plans pension ou en actions Belgacom via une remise que nous appelons 'discounted share'", a encore expliqué le porte-parole de Belgacom. Bellens a choisi la troisième option. "Il a décidé d'investir de l'argent privé dans l'entreprise, et le 'discount' correspond à son bonus annuel", poursuit le porte-parole.

Lundi, on apprenait que la CBFA menait une enquête sur un possible délit d'initié de la part de Didier Bellens dans le cadre de la reprise de Telindus par Belgacom, il y a quelques années.

Nos partenaires