Belgacom va renoncer à son réseau actuel avant 2012

02/08/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Dans les cinq années à venir, Belgacom entend déconnecter son réseau actuel et le remplacer par un réseau entièrement IP. L'opérateur dominant souhaite également investir davantage dans les connexions par fibre optique vers les entreprises.

"Nous avons réalisé une étude portant sur l'effet (de la migration du réseau actuel vers un réseau entièrement IP) et envisageons une période de cinq ans. L'initiative débute aujourd'hui même", explique Els Haentjes, product manager data services chez Belgacom, dans une [vidéo-interview accordée à Light Reading].

"L'arrêt définitif de l'ancienne technologie n'est pas prévu au cours des trois prochaines années. Dans un premier temps, il s'agira d'une phase de migration commerciale. Nous démontrerons à nos entreprises clientes les possibilités des services sur la nouvelle plate-forme. Une fois qu'elles seront convaincues, elles migreront leur connectique sur le nouveau réseau", ajoute Els Haentjes.

Depuis quelques mois déjà, Belgacom propose ses services 'Explore' sur la base d'une plate-forme IP MPLS, où les entreprises clientes peuvent puiser de la largeur de bande de manière flexible et indépendante de la technologie. Selon Els Haentjes, la plate-forme sera également utilisée pour proposer des services 'wholesale' à des tiers.

Et d'évoquer aussi des investissements plus importants dans la fibre optique: "Les clients professionnels demandent toujours plus de largeur de bande. C'est pourquoi nous devons déployer la fibre optique jusqu'aux entreprises mêmes."

D'ici fin 2008, Belgacom entend également se mettre en frais pour un système de documentation automatisé.

Nos partenaires