Belgacom va combiner la plate-forme m2m avec CloudGate d'Option

25/10/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Datanews

Belgacom lance 'm2m factory': une plate-forme par laquelle les entreprises pourront déployer et gérer des applications machine-to-machine. Option y associera son CloudGate.

Belgacom va combiner la plate-forme m2m avec CloudGate d'Option

Avec 'm2m factory', Belgacom offre aux entreprises une Platform-as-a-Service, via laquelle des applications machine-to-machine peuvent être créées, déployées et gérées. ILS Technology est le fournisseur de la plate-forme. Belgacom présente ainsi une riposte à la plate-forme m2m similaire pour laquelle Orange Business Services et Mobistar font appel à Ericsson.

'm2m factory' est, selon Katia Deboel, lead manager m2m product & solution marketing chez Belgacom Enterprise Solutions, idéale pour quasiment toute application m2m. "Il s'agit d'une plate-forme horizontale qui peut donc être utilisée dans toutes sortes de secteurs", explique Deboel. Parmi les exemples d'applications m2m, citons par exemple le contrôle de marchandises ou de véhicules - Sarens notamment est client chez Belgacom pour le traçage de grues -, le transfert des données des patients ou la commande/le pilotage à distance de divers objets.

"Toutes les applications démarrent avec des capteurs. Les données sont captées et stockées sur notre plate-forme. De là, il est possible de créer des solutions m2m, que ce soit de la part d'entreprises, mais tout aussi bien de développeurs d'applications. L'important ici, c'est qu'elles/ils puissent utiliser le réseau tant mobile que fixe pour le volet connectivité de la solution", affirme Deboel.

Collaboration avec Option

Belgacom annonce aussi un partenariat avec Option. La passerelle m2m CloudGate d'Option sera reprise dans l'offre m2m de Belgacom. CloudGate est la passerelle par laquelle la communication m2m pourra s'effectuer. Via des 'accessory cards' enfichables, le produit pourra être étendu ou adapté aux besoins des clients en supportant par exemple des standards supplémentaires. CloudGate est compatible tant avec Ethernet qu'avec la 3G. "Pas encore la 4G, mais l'on y travaille", annonce Martin Croome, senior director global m2m product strategy chez Option.

Chez Belgacom, l'on aura aussi droit à une sorte de 'suite de prise de connaissance' pour les entreprises dans lesquelles l'appareil CloudGate sera installé, conjointement avec 6 mois d'accès à la plate-forme et à la connectivité nécessaire. Pour Option, c'est là le tout premier accord conclu avec un opérateur européen à pour CloudGate, selon le frais émoulu CEO d'Option, Frank Deschuytere: "Aux Etats-Unis, nous avons déjà vendu quelques dizaines de milliers de passerelles CloudGate."

Au troisième trimestre de 2013, Option a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros. L'entreprise a récemment encore envoyé un communiqué dans le monde entier pour expliquer qu'en Europe, elle continuait de travailler au développement d'un écosystème m2m. Dans ce communiqué, Option déclare aussi que CloudGate a été intégré le trimestre dernier à la gamme de "solutions m2m des différents partenaires européens, où divers projets se trouvent dans une phase soit pilote soit de déploiement".

En savoir plus sur:

Nos partenaires