Belgacom sécurise ses systèmes télécoms et informatiques

13/12/13 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Le Conseil d'administration de Belgacom a approuvé le plan de cybersécurité qui lui permettra de sécuriser "au plus haut niveau" ses systèmes télécoms et informatiques à l'avenir.

Belgacom sécurise ses systèmes télécoms et informatiques

Le Conseil d'administration de Belgacom a approuvé le plan de cybersécurité qui lui permettra de sécuriser "au plus haut niveau" ses systèmes télécoms et informatiques à l'avenir, indique l'entreprise dans un communiqué de presse. Ce nouveau plan de cybersécurité s'explique notamment par la récente vague de cyberespionnage international et de piratage dont Belgacom a été victime.

"La cybersécurité a toujours été une priorité importante pour Belgacom, non seulement au sein de notre entreprise, mais également vis-à-vis de nos clients", indique Geert Standaert, Chief Technology Officer de l'entreprise. "C'est d'ailleurs cette attention portée à la sécurité qui nous a permis de constater l'intrusion dans nos systèmes informatiques en septembre et de réagir en conséquence. Grâce au nettoyage réussi de nos systèmes, nous pouvons aujourd'hui mieux contrôler et protéger notre environnement télécom."

Le plan comprend notamment la mise en place d'une Cyber Defense Unit exclusivement dédiée à la détection et à la résolution de cyberincidents. Les plates-formes IT et les réseaux seront également mieux sécurisés. Un investissement supplémentaire de 15 millions d'euros sera libéré en 2014 pour ce programme pluriannuel.

"Aucune entreprise individuelle ne peut garantir le risque zéro face à la cybercriminalité, surtout lorsqu'il s'agit d'espionnage d'état international comme celui qui a été révélé au grand jour ces derniers mois", souligne Stefaan De Clerck, président du Conseil d'administration. "Ce plan doit néanmoins nous permettre, en tant qu'opérateur télécom, d'assumer en tout état de cause notre part de responsabilité."

Stefaan De Clerck soumettra prochainement le plan d'action au gouvernement. (Belga)

Nos partenaires