Belgacom réduit son tarif d'appels vers les GSM

28/07/10 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

Cette adaptation résulte de la diminution des tarifs de terminaison.

Belgacom réduit son tarif d'appels vers les GSM

Au 1er août, Belgacom réduira son tarif d'appels des lignes fixes vers les numéros mobiles.

Cette adaptation résulte de la diminution des tarifs de terminaison mobiles (MTR) telle qu'elle a été décidée le 29 juin 2010 par l'IBPT, le régulateur belge des services postaux et des télécommunications. Voilà ce qu'annonce Belgacom dans un communiqué de presse.

Les tarifs de terminaison mobiles divergent encore et toujours d'opérateur à opérateur en Belgique. C'est ainsi que pour le traitement des communications sur leurs réseaux, Mobistar et Base facturent davantage à Proximus qu'inversement, selon Belgacom. Mais au fur et à mesure que les tarifs diminueront, cette asymétrie aura tendance à disparaître. C'est d'ailleurs aussi ce que demande la Commission européenne. Les réductions tarifaires pour les appels des lignes fixes vers des numéros mobiles iront jusqu'à 41 pour cent.

Toujours en liaison avec les tarifs de terminaison mobiles, Belgacom se tourne à présent vers la Cour d'Appel. Le groupe télécom n'exige certes pas une suspension ou une annulation de la réduction tarifaire, mais entend voir ses droits protégés, au cas où Mobistar ou Base obtiendrait gain de cause.

Mobistar et Base vont en effet en appel contre la décision prise par l'IBPT. En raison de la réduction tarifaire, ces opérateurs perdraient des millions d'euros de rentrées.

Il y a deux ans, les deux mêmes opérateurs avaient déjà interjeté appel contre une décision similaire de l'autorité télécom belge et avaient à l'époque obtenu gain de cause. Il semblerait que cette fois, l'IBPT ait développé une motivation plus solide de sa décision.

Nos partenaires