Belgacom réduit le prix de la connexion par fibre optique pour les entreprises

06/06/14 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

C'est par le truchement d'une campagne nationale que Belgacom entend inciter davantage d'entreprises à opter pour la fibre optique. Pour y arriver, Belgacom va notamment supprimer les coûts de branchement élevés dans certains cas.

Belgacom réduit le prix de la connexion par fibre optique pour les entreprises

L'utilisation de la fibre optique, ce n'est pas donné. Mais dans plusieurs parcs d'entreprises, le prix variable sera remplacé par un forfait assez abordable, à commencer par le Limbourg. "Le Limbourg dispose de 52 de ces parcs, dont pratiquement tous les plus importants profiteront de ce coût de base forfaitaire", déclare Geert Standaert, executive vicepresident chez Belgacom.

"Une entreprise qui migrera vers la fibre optique, pourra déjà se connecter pour 1.000 euros (avec un contrat de 5 ans) ou 2.000 euros (avec un contrat de 3 ans). Ce sont là des montants nettement inférieurs au coût de connexion réel. Ce faisant, nous voulons rendre la fibre optique accessible à toutes les entreprises."

La campagne sera soutenue par le député en économie limbourgeois Marc Vandeput, qui qualifie ce genre d'investissements réseautiques d'impulsion positive pour la région: "Le Limbourg dispose encore d'une solide réserve de parcs industriels bien équipés. Grâce à cet accord, ces parcs pourront bénéficier d'un meilleur environnement infrastructurel et multimodal. Via SALK (Strategisch Actieplan voor Limburg in het Kwadraat, ndlr), ces efforts se poursuivront, voire se s'intensifieront au moyen de réseaux de données performants. L'installation de la fibre optique dans les parcs d'entreprises limbourgeois générera un raffermissement de la structure d'investissement économique."

Concrètement, les entreprises pourront atteindre des vitesses de chargement et de téléchargement d'1 Gbps avec une connexion par fibre optique, contre seulement 70 Mbps avec l'actuel réseau VDSL2. Cet automne, la campagne de Belgacom s'étendra au reste du pays.

Selon Belgacom, 115 entreprises ont aujourd'hui déjà fait le pas vers la fibre optique. L'une d'elles est Facil Corporate, un 'full service provider' de Genk qui apprécie la vitesse ainsi obtenue pour des activités de visioconférence et d'interaction avec les applications dans le centre de données.

En savoir plus sur:

Nos partenaires