Belgacom promet une offre 4G avant la fin de l’année

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Belgacom ouvrira cette année encore son réseau 4G à tous ses clients et lancera une offre commerciale. En attendant, le réseau-test 4G sera étendu à 5 nouvelles villes, à savoir Anvers, Gand, Louvain, Liège et Namur.

Belgacom ouvrira cette année encore son réseau 4G à tous ses clients et lancera une offre commerciale. En attendant, le réseau-test 4G sera étendu à 5 nouvelles villes, à savoir Anvers, Gand, Louvain, Liège et Namur.

C’est en juin de l’année dernière que Belgacom a commencé à déployer le 4G, alias LTE, à savoir la variante théoriquement 10x plus rapide de l’actuel internet mobile (3G). Ce déploiement démarra à Hasselt, Mons, Wavre et au parc industriel de Haasrode. Actuellement, Belgacom déploie donc aussi le réseau à Anvers, Gand, Louvain, Liège et Namur. Il n’y avait et il n’y a toujours pas d’offre commerciale, mais quelques entreprises clientes de Belgacom, dont la clinique universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), utilisent aujourd’hui déjà le réseau 4G par le biais de clés (‘dongles’) USB pour ordinateurs portables. Dans l’application utilisée par l’UZ Brussel, un médecin peut examiner à distance une personne se trouvant dans une ambulance en circulation.

Pas encore de 2,6 GHz

Pour l’instant, l’opérateur n’exploite que la bande de fréquences 1,8 GHz pour le 4G. Ce n’est que quand il y aura un besoin de davantage de capacité que Belgacom utilisera également la bande de fréquences 2,6 GHz pour laquelle elle a acquis une licence lors des enchères organisées par le régulateur télécom IBPT en novembre de l’an dernier. Comme on le sait, c’est Huawei qui fournira l’équipement 3G et 4G nécessaire.

Dans son communiqué de presse, Belgacom annonce explicitement que le réseau 4G sera ouvert cette année encore à tous ses clients et que son lancement commercial est prévu pour fin 2012. En mai, son concurrent Base avait encore expliqué qu’il souhaitait démarrer un réseau 4G propre “aussi rapidement que les autres acteurs”. Avant la fin de l’année, Clearwire entend également lancer une offre 4G commerciale sur base de TD-LTE.

Enfin, Mobistar est aussi pleinement occupé à peaufiner son réseau 4G. “La commercialisation de cette technologie interviendra l’année prochaine”, annonce son porte-parole Patti Verdoodt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire